M6info 15 janvier 2017
François Hollande et Emmanuel Macron (AFP)
Selon un proche de François Hollande, interrogé dans le JDD, le président pourrait soutenir son ancien ministre de l’Economie, qui a quitté le gouvernement, plutôt que le candidat élu lors de la primaire de la gauche. Le scénario, a priori invraisemblable, serait toutefois envisageable, selon un ami de longue date du président, et soutien d’Emmanuel Macron, Dominique Villemont. C’est tout du moins ce qui est rapporté par le JDD.
Cependant, contacté par le Figaro.fr, l’intéressé à lui-même démenti ses propos. “Le JDD laisse entendre dans l’interview que je donne ce matin que le président m’aurait dit qu’il soutiendrait Emmanuel Macron. Je démens formellement», explique-t-il. “Tout ce qui est dit dans cette interview n’engage que moi et personne d’autre, et surtout pas le président. De plus, dans le texte que j’avais relu j’avais écrit “Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il (le président) soutienne Macron” et non “Mais François Hollande va probablement soutenir Macron”», ajoute-t-il encore.
L’Elysée irrité
Un rétropédalage qui intervient alors que l’Elysée s’est montré particulièrement irrité par ces informations. Dominique Villemot «ne parle pas avec l’aval de l’Élysée» et «n’est pas le porte-parole de la présidence», expliquait la présidence au Lab d’Europe 1.
Jean-Pierre Mignard, proche du président et soutien d’Emmanuel Macron, a nié être dans la confidence quant aux intentions du chef de l’Etat.
L’avocat Jean Pierre Mignard ami de @fhollande confiie que le Président soutiendra @EmmanuelMacron
Jean-Pierre Mignard @jpmignard
@DarmonMichael @fhollande M. Aucune confidence à personne : fausse rumeur. Par déontologie, merci de rectifier. J’ignore l’intention de FH
14:13 – 15 Janv 2017 · Paris, France
Premiers éléments de réponse le 29 janvier, lorsque le candidat sera désigné, avant que François Hollande ne se prononce définitivement, dans les semaines qui suivent.