LE 19/01/17NEWS126
PUBLIÉ PAR JULIEN BELLVER
La presse est soulagée par la percée du candidat dans l’opinion.
Emmanuel Macron, un candidat médiatique.
47partages
PartagerTweeterPartager
Edito. La bulle Macron menaçait d’exploser à la figure de ceux qui l’avaient gonflée. Après le choc Trump et la surprise Fillon à la primaire, les médias français ont été pris de vertiges l’automne dernier. Les sondages, qui semaine après semaine poussaient dans la même direction, traduisaient-ils aussi fidèlement l’opinion du pays ? Les concurrents de Macron, habitués à voir les journaux lécher, lâcher puis lyncher un candidat à quelques semaines d’une présidentielle, n’ont pas manqué de moquer cet emballement pour le candidat de « En marche ». Les journalistes se sont alors mis à douter.
Tout ça, c’était avant le premier meeting de l’ex-ministre Porte de Versailles, début décembre. Contre toute attente, près de 15.000 personnes ont fait le déplacement pour voir ce que Macron avait dans le ventre. Le show, retransmis sur BFMTV, a réalisé une très belle audience, plus de 350.000 téléspectateurs en moyenne, avec un pic à plus de 500.000 ! Et si « En marche », ça marchait vraiment ? Et si Emmanuel Macron n’était finalement pas qu’un joujou médiatique ? L’affluence lors des autres réunions publiques a achevé de rassurer la presse : il se passe vraiment quelque chose autour de l’ex-ministre de François Hollande, sans parti et sans argent pour financer sa campagne. Ouf, il prend si bien la lumière…
Macronite
Cette semaine, nouvelle épidémie donc de macronite dans les rédactions. Lundi, Le Parisien en Une : « Macron, ça marche ». Mardi, manchette du Monde : « La dynamique Macron perturbe les autres candidats ». Jeudi, Libé : « Supporters de Macron : pourquoi ils marchent ». De quoi encore chagriner Marianne, qui en « ras le bol » de tous ces médias qui « adulent » Macron. Cet emballement V2 à moins de cent jours de la présidentielle va-t-il servir le candidat ? Aux Etats-Unis, Hillary Clinton a payé très cher le soutien du système médiatique. Avoir les médias avec soi, alors qu’ils sont très critiqués par l’opinion, n’est pas forcément une bonne affaire pour un candidat.
Les hebdos, désormais rassurés par la poussée de Macron dans l’opinion, devraient bientôt nous gratifier de ces manchettes dont ils ont le secret : « Macron, et si c’était lui ? » ; « Macron vu par les psys » ; « Macron et les franc-maçons », « L’argent de Macron »… Le Point ouvre le bal cette semaine : « Macron, ce qu’il a dans la tête ». Le journal nous promet une « plongée dans la matrice du candidat qui affole la présidentielle« . Et toujours les journalistes.