« La Marche des femmes » a rassemblé deux millions de personnes, samedi aux Etats-Unis. Elles protestaient pour les droits civiques et contre le nouveau président américain. Donald Trump a réagi pour la première fois, ce dimanche.
Sa réponse était attendue, et particulièrement scrutée. « Les manifestations pacifiques sont une marque de notre démocratie. Même si je ne suis pas toujours d’accord, je reconnais le droit d’exprimer son opinion », a tweeté Donald Trump ce dimanche, en réaction à la « Marche des femmes ». Plus tôt dans la journée, le milliardaire s’était interrogé: « J’ai regardé les manifestations hier mais j’ai comme l’impression que nous venons d’avoir une élection! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter? ».
La manifestation a rassemblé samedi plus de 2 millions de personnes à travers les Etats-Unis, organisée pour la défense des droits civiques et contre le président américain. Un demi-million de manifestants ont été comptabilisés à New York, plus d’un million à Washington selon les organisateurs, et des centaines de milliers à Chicago, Dallas, San Francisco, Saint Louis, Denver, Boston et dans des dizaines de villes américaines: le succès a dépassé les espérances des marcheuses et marcheurs.
Donald Trump se félicitait d’être 45e président des Etats-Unis pendant les manifestations
Beaucoup ont fait le déplacement motivés par la peur que Donald Trump nomme un nouveau juge conservateur à la Cour suprême, ce qui pourrait conduire un jour à la remise en cause du droit à l’avortement. Mais les slogans incluaient aussi la tolérance pour les minorités, l’accès à la contraception et la défense du planning familial, la protection de l’environnement, l’accueil des réfugiés…
Pendant ce temps, Donald Trump tweetait son bonheur d’être le 45e président des Etats-Unis, et se félicitait d’avoir rassemblé 31 millions de téléspectateurs pour son investiture.
Peaceful protests are a hallmark of our democracy. Even if I don’t always agree, I recognize the rights of people to express their views.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 janvier 2017
Watched protests yesterday but was under the impression that we just had an election! Why didn’t these people vote? Celebs hurt cause badly.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 janvier 2017
I am honored to serve you, the great American People, as your 45th President of the United States! pic.twitter.com/BVtt7lSrlA
— President Trump (@POTUS) 21 janvier 2017