- Le 28 janvier, 2017 A Lisbonne pour le Sommet des pays méditerranéens de l’Europe, FrançoisHollande a évoqué les déclarations de Donald Trump depuis son investiture. L’Europe doit « répondre » avec « fermeté » au président des Etats-Unis, a-t-il affirmé.
« Lorsqu’il y a des déclarations qui viennent du président des Etats-Unis sur l’Europe et lorsqu’il parle du modèle du Brexit pour d’autres pays, je crois que nous devons lui répondre » tout en souhaitant que l’Europe engage le « dialogue avec fermeté ».
Ce samedi, Donald Trump doit s’entretenir par téléphone avec le président français et Angela Merkel, la chancelière allemande. Le président américain doit aussi parler avec Vladimir Poutine, le président russe, Shinzo Abe, le Premier ministre japonais et Malcolm Turnbull, le premier ministre australien.
Vendredi, Donald Trump a tenu une brève conférence de presse au côté de Theresa May. Il a alors assuré que « le départ des Britanniques de l’UE va donner une identité au Royaume-Uni » tout en ajoutant: « J’ai une très mauvais expérience » de l’UE.
Auteur: BFM TV