Le billet politique – Du haut de son piédestal, Taubira dit le bien et le mal

 

 Christiane TAUBIRA - © Malick MBOW
Christiane TAUBIRA – © Malick MBOW

Bourmaud, François-Xavier

LeFigaro.fr •31 janvier 2017

 

/ Pauletto Francois/ABACA

Plus

Le billet politique – Dans une interview aux Inrockuptibles, l’ancienne garde des Sceaux s’en prend à François Fillon, Emmanuel Macron et Manuel Valls mais accorde un satisfecit à Benoît Hamon.

Et revoilà Christiane Taubira. Silencieuse tout au long de la campagne de la primaire à gauche, l’ancienne garde des Sceaux reprend la parole. Et, surprise, elle est très contente de la victoire de Benoît Hamon, très heureuse de la défaite de Manuel Valls, très inquiète de la montée en puissance d’Emmanuel Macron. «Je suis atterrée par son effet sur de jeunes esprits», déclare-t-elle aux Inrockuptibles du haut de son piédestal d’icône de la gauche. Comprendre: ce sont les esprits faibles qui se laissent séduire par l’ancien ministre. Pas les esprits forts. En tout cas pas elle.

Elle est clairvoyante. Elle sait. Elle dit le bien et le mal. Et le mal, c’était Manuel Valls. «Se prétendre le champion de la sécurité comme une fin en soi, alors qu’elle est un droit, ou se proclamer champion de la laïcité intégrale pour exclure, ce ne sont pas des marqueurs de gauche», dit-elle. C’est tranché. Au suivant. François Fillon, c’est «la droite dure». Le mal donc. Christiane Taubira a jugé.

Mais elle dit le bien aussi. Et le bien, c’est la gauche. Christiane Taubira dit la gauche parce que Christiane Taubira est la gauche. Et donc elle dit Benoît Hamon. «Sa voix est un vrai renouvellement». Merci à lui «de dire que la droite et la gauche, c’est différent. Les femmes et hommes de gauche qui racontent l’inverse sont juste en train de trahir». Christiane Taubira est binaire. Il y a le bien, il y a le mal, rien d’autre. Et ça au moins, les jeunes esprits peuvent le comprendre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *