Perspectives : La Chine table sur un taux de croissance de 6,5% en 2017

 

Xi Jinping © Malick MBOW
Xi Jinping © Malick MBOW

11 Mar 2017

 

La cinquième session de la douzième Assemblée nationale populaire s’est ouverte dimanche dernier à Beijing. Une occasion saisie par le Premier ministre Li Keqiang pour présenter le rapport d’activités du gouvernement, en 2016, et d’annoncer les perspectives pour 2017.

En 2016, le Pib de la République populaire de Chine a atteint 74,4 Trillions de Yuan (environ 7.440 Trillions de FCfa). L’information est livrée par le Premier ministre chinois Li Keqiang dimanche dernier à Beijing lors de l’ouverture de la cinquième session de la douzième Assemblée nationale populaire. Devant le président Xi Jinping, le Premier ministre, au nom du Conseil des affaires de l’État, présentait le rapport d’activités 2016 du gouvernement. A l’en croire, le Pib a connu une augmentation de 6,7%, dépassant, de loin, ceux des autres pays en développement. Ainsi, le pays contribue à hauteur de 30% à la croissance économique mondiale. Les prix à la consommation des ménages ont augmenté de 2% et les bénéfices des entreprises industrielles se sont accrus de 8,5% en 2016, après avoir connu un repli de 2,3% l’année précédente. La consommation d’énergie par unité de Pib a diminué de 5%.

Ce qui fait dire à Li Keqiang que « la qualité et la rentabilité du développement économique ont nettement augmenté ». Dans le domaine de l’emploi, la situation s’est avérée meilleure que prévue. 13,14 millions de nouveaux emplois ont été créés dans les agglomérations urbaines. En fin d’année, le taux de chômage enregistré dans ces milieux a atteint 4,02%, ce qui, en fait, est le plus bas depuis des années. La réforme et l’ouverture sur l’extérieur, note le Premier ministre, ont été approfondies et des progrès décisifs faits dans la réforme des secteurs prioritaires et des maillons clefs de l’économie. Selon lui, la restructuration économique s’est accélérée et les nouveaux moteurs de développement renforcés. Ainsi, la part du secteur tertiaire s’est élevée à 51,6% ; l’industrie a connu un développement relativement rapide et la production agricole s’est maintenue à un niveau stable. Dans ce sillage, le nombre d’entreprises nouvellement inscrites au registre de l’administration industrielle et commerciale a augmenté de 24,5%, soit 15.000 en moyenne par jour. Si l’on y ajoute les nouveaux entrepreneurs et commerçants indépendants, ce chiffre est de 45.000 pour toutes les catégories d’acteurs du marché.

Un taux de croissance de 6,5% visé en 2017
Pour l’année 2017, la Chine table, au minimum, sur un taux de croissance de 6,5%. D’après le Premier ministre Li Keqiang, cette prévision « épouse la réalité et les lois économiques et permettra d’orienter et de stabiliser les anticipations du marché et de modifier les structures économiques. Il répond également aux exigences de l’édification de la société de moyenne aisance, de maintenir une croissance régulière en assurant l’emploi et en améliorant les conditions de vie de la population ». Le pays vise également, rapporte le Premier ministre, une hausse d’environ 3% des prix à la consommation des ménages, la création de 11 millions d’emplois dans les agglomérations urbaines, un taux de chômage enregistré inférieur à 4,5% pour les citadins, un import-export stabilisé et marqué par une tendance à la hausse, un équilibre global de la balance des paiements internationaux, une synchronisation de l’augmentation des revenus des habitants et de la croissance économique ainsi qu’une baisse de plus de 3,4% de la consommation d’énergie par unité de Pib et une nouvelle diminution des émissions des principaux polluants.

Un déficit public à 3%
La Chine compte appliquer une politique budgétaire de relance et une politique monétaire prudentielle. Le taux de déficit public devrait s’établir à 3%, soit un déficit de 2, 38 Trillions de Yuans dont 1, 55 Trillions de Yuan pour les finances centrales et 850 milliards de Yuan pour les instances locales. Les autorités locales seront autorisées à émettre 800 milliards de Yuans d’obligations spéciales, et à poursuivre l’émission d’obligations. Adopter le même taux de déficit (3%) que l’année dernière, soutient Li Keqiang, vise à permettre un nouvel allègement fiscal et parafiscal, soit une réduction de 350 milliards de Yuans d’impôts et de 200 milliards de Yuans de charges pour les entreprises sur toute l’année, et ce, de manière à aider effectivement les acteurs du marché. Afin de couvrir les besoins de premier rang, les affectations budgétaires, poursuit Li Keqiang, devront suivre le principe dit « diminuer les dépenses secondaires au profit des dépenses prioritaires ». L’État table également sur une augmentation d’environ 12% de la masse monétaire.

Les « Quatre intégralités » de Xi Jinping
Le président Xi Jinping est le « noyau dirigeant » du comité centrale (sept membres) du Parti communiste chinois (Pcc). Il est le secrétaire général du Pcc et numéro un du système travaillant pour un « socialisme chinois ». Sa pensée politique plus connue sous le terme « Blueprint » est caractérisée par les dispositions stratégiques des « Quatre intégralités ». Il s’agit de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance ; de l’approfondissement intégral de la réforme ; de la promotion intégrale du gouvernement de l’État en vertu de la loi ; de l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du parti.

2,4 millions de personnes sorties de la pauvreté
Le développement des infrastructures est l’une des politiques les plus importantes de l’État central. En 2016, fait remarquer le Premier ministre, la Chine a mis en service plus de 1.900 km de nouvelles voies ferrées pour le Tgv, construit ou rénové plus de 6.700 km d’autoroutes et 290.000 km de routes rurales, mis en chantier 21 ouvrages hydrauliques majeurs. L’année dernière, le nombre de nouveaux usagers des réseaux de télécommunication mobile 4G a atteint 340 millions et plus de 5,5 millions de km de câbles optiques ont été installés. Les conditions de vie se sont améliorées puisque la hausse réelle du revenu disponible moyen des habitants a été de 6,3% ; 12,4 millions de personnes sorties de la pauvreté dont plus de 2,4 millions relogées dans des régions plus prospères. Plus de 6 millions d’habitations rudimentaires en ville et plus de 3,8 millions de maisons délabrées dans les campagnes ont été rénovées. Toutes choses qui font dire à Li Keqiang que « l’économie chinoise a du potentiel, de la résilience et des avantages incomparables pour progresser vers un avenir prometteur ». L’organisation réussie du sommet du G20 par la Chine à Hangzhou a, soutient le numéro deux chinois, permis d’obtenir des résultats encourageants « qui ont une valeur pionnière, directrice et institutionnelle et de laisser une marque chinoise profonde sur la gouvernance économique mondiale ». Durant l’année écoulée, les efforts de la Chine ont aussi porté sur le renouvellement et le renforcement du macro contrôle de l’économie, à l’amélioration de la structure de l’offre, à l’abaissement des coûts de production, à l’approfondissement de la réforme et de l’ouverture, la formation de nouveaux moteurs de développement, la formation de nouveaux pôles et zones de croissance, la progression du développement vert, la satisfaction de la population, l’harmonie et la stabilité de la société, la réaffirmation d’un peuple multiethnique, etc. A. DIOUF

Ancrer le Renminbi dans le système monétaire mondial
La Chine va canaliser davantage de ressources financières vers l’économie réelle, en donnant la priorité au Sannong (paysans, agriculture et régions rurales) et aux Pme et Tpe. Tout en poursuivant la réforme visant à soumettre le taux de change du Yuan aux règles du marché, le pays va s’efforcer d’ancrer solidement sa monnaie dans le système monétaire mondial.

Aly DIOUF, correspondant à Beijing

– See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/62462-perspectives-la-chine-table-sur-un-taux-de-croissance-de-6-5-en-2017.html#sthash.UUDdyAZD.dpuf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *