France – Publié hier à 18:15 – Mis à jour hier à 19:52
Ce samedi matin, François Hollande était en déplacement à Saint-Denis. Le chef de l’Etat était venu apporter son soutien au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, décidé par la mairie communiste. Le chantier devrait durer dix ans. Le coût des travaux de reconstruction de la flèche est estimé à treize millions d’euros.
Le président était venu apporter son soutien ce samedi, au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis. De nombreux rois de France sont enterrés dans l’édifice religieux.
Lors de son déplacement, François Hollande à déclaré : « L’histoire de la basilique est très liée à celle de notre pays puisque l’abbaye, fondée au Ve siècle (…) a été consacrée en 775 en présence de Charlemagne, c’est dire que nous sommes ici dans une continuité, avant d’être reconstruite au XIIe siècle par Suger qui voulait faire de Saint-Denis une ville capitale (…) préfigurant Paris ». Le chef de l’Etat a ajouté : « Je ne le dirais qu’ici, mais Paris est la banlieue de Saint-Denis ».
La météo et François Hollande
Très en verve, le président de la République a fait allusion à la météo peu clémente qui affligea plusieurs de ses déplacements au début de son mandat. Racontant que la flèche de la basilique avait dû être démontée à la suite d’une tornade survenue en 1846, il a dit : « c’était donc bien avant que j’accède à la présidence de la République. »