Pep Guardiola ne reviendra « jamais » à Barcelone

 

GARDIOLA © Malick MBOW
GARDIOLA © Malick MBOW

Yahoo Sport15 mars 2017 à 08:48

*

8es – Guardiola : « Je suis encore plus impressionné par Monaco »

 

Pep Guardiola (Getty Images)

Plus

Interrogé sur un possible retour à la tête du FC Barcelone, qu’il a dirigé de 2008 à 2012, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a apporté une réponse sans équivoque.

Quatorze titres en quatre ans, dont deux Ligues des champions (2009, 2011) et trois Liga (2009, 2010, 2011), l’empreinte laissée par Pep Guardiola, au cours de ses quatre saisons comme entraîneur du FC Barcelone, restera à jamais gravée dans l’histoire du club blaugrana. Au delà même de ces chiffres impressionnants, l’ancien milieu de terrain a marqué l’histoire du football dans son ensemble au cours de son passage sur le banc de son club formateur, en proposant une révolution tactique. Porté par l’incroyable trio Xavi-Iniesta-Messi, le jeu de possession mis en place par Guardiola au Barça est rapidement devenu une référence, un sommet de perfection footballistique.

L’histoire d’amour entre Guardiola et le Barça a cependant fini en queue de poisson. Épuisé par ses quatre saison à la tête des Culés, le technicien a jeté l’éponge en 2012 et pris une année sabbatique, avant de s’envoler vers d’autres cieux (le Bayern Munich, de 2013 à 2016, puis Manchester City depuis l’été dernier). Pour beaucoup de supporters du Barça, il reste donc un goût d’inachevé, d’autant plus que la quatrième saison de Guardiola comme entraîneur a été la moins bonne. Alors forcément, depuis que Luis Enrique, l’actuel entraîneur blaugrana, a annoncé qu’il ne serait plus en poste la saison prochaine, certains se sont mis à rêver d’un retour de l’enfant prodigue. Interrogé sur le sujet, Pep Guardiola a donné une réponse qui constituera sans doute une douche froide pour ces derniers : “Un retour au Barça ? Plus jamais. Ma période barcelonaise est terminée.” Ça a le mérite d’être clair…

Rodolphe Desseauve

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *