23/03/2017 à 06h23
Emmanuel Macron. – BERTRAND GUAY / AFP
Dans le dernier sondage Harris Interactive pour France Télévisions, Emmanuel Macron (26%) reste légèrement devant Marine Le Pen (25%) dans les intentions de vote au premier tour.
Le premier débat présidentiel aurait-il fait la différence? Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, jugés les plus convaincants lors de l’exercice, confirment leurs bonnes performances dans les intentions de vote.
À lire : Sondage: Macron devant Le Pen au 1er tour
Dans un sondage Harris Interactive pour France Télévisions sur les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle publié jeudi, l’ex-ministre de l’Economie Emmanuel Macron devance d’un point la présidente du Front national, Marine Le Pen. Sur 6.383 personnes interrogées les 21 et 22 mars, après le premier débat télévisé entre les cinq principaux candidats, Emmanuel Macron recueille 26% de ces intentions de vote et Marine Le Pen 25%. L’un et l’autre sont stables par rapport à la précédente édition de la même enquête, le 9 mars.
Le candidat de droite, François Fillon, perd en revanche deux points, à 18%, tandis que celui de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (13,5%, +1,5 point) passe devant le socialiste Benoît Hamon (12,5%, -0,5 point). Le candidat souverainiste de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, qui n’avait pas été invité au débat télévisé de lundi, gagne un point, à 4%.
Marine Le Pen battue au second tour
Marine Le Pen serait battue au second tour, qu’elle soit face à Emmanuel Macron ou à François Fillon. L’ex-ministre de l’Economie et candidat d’En Marche ! la battrait avec 65% des suffrages et l’ancien Premier ministre avec 58%.
Cette enquête révèle un début de cristallisation des électorats : 75% des sondés disant vouloir voter pour François Fillon se déclarent sûrs de leur choix (+3). Il en va de même pour 62% des électeurs potentiels d’Emmanuel Macron (+3). Marine Le Pen perd deux points mais a encore l’électorat le plus stable (79%). En revanche, ceux de Jean-Luc Mélenchon (58%, -5 points) et de Benoît Hamon (53%, -2) se fragilisent. Enfin, 79% des personnes interrogées se disent intéressées par cette élection (-3 points par rapport au 9 mars).
L.N. avec agences