franceinfo avec AFP
Franceinfo24 mars 2017
Il s’agissait d’une promesse importante de sa campagne. Donald Trump n’a pas convaincu sur l’abrogation de l’Obamacare, la refonte de l’assurance-maladie signée par Barack Obama.
Les 430 membres de la Chambre des représentants devaient se prononcer, vendredi 24 mars. Le président américain a finalement demandé aux chefs de file républicains de la Chambre de ne pas procéder au vote.
« Nous l’avons simplement retiré », a-t-il annoncé à un journaliste du Washington Post.
President Trump just called me. Still on phone.
« We just pulled it, » he tells me.
Le président américain, après d’innombrables réunions pour vendre son plan, avait décidé, jeudi 23, de mettre fin aux marchandages et lancé un ultimatum à son camp : approuvez la réforme, ou laissez l’Obamacare en place.
Le pari du milliardaire était que les républicains n’oseraient pas faire échouer la première grande loi du mandat, et se fâcher avec lui.
Mais M. Trump, selon ses détracteurs, a sous-estimé l’impact réel de la réforme, qui souhaite sabrer les aides publiques aux personnes qui n’ont pas d’assurance santé grâce à leur employeur, et doivent financer elles-mêmes leur couverture.
Quelque 14 millions de personnes seraient concernées. Plusieurs républicains modérés ont donc fait défection, empêchant au président de trouver une majorité pour le vote.