SONDAGE Le candidat estime que « les autres se sont démonétisés à une vitesse incroyable et de manière inattendue »…
-
- Publié le04.2017 à 06:24
- Mis à jour le04.2017 à 17:38
Jean-Luc Mélenchon en est convaincu, il « devient une figure rassurante ». De fait, les Français pensent que le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle est celui qui incarne le mieux « les idées et les valeurs de la gauche », selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche.
>> Baromètre: En mars, Mélenchon remonte, Le Pen et Fillon stables et Hamon décroche
Les sondés sont 44 % à penser que Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux « les idées et les valeurs de la gauche ». Benoît Hamon arrive en 2e position (31 %) suivi par Emmanuel Macron (21 %). Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas (NSP).
« Je pense que les gens ont soif d’humanité ! »
La « conjonction de la grande marche du 18 mars pour la VIe République et du débat du 20 mars a provoqué mon décollage. La nature de ma candidature a changé », considère Jean-Luc Mélenchon dans une interview au JDD. Outre les qualités de son programme « et sans doute les [s]iennes », le candidat estime que « les autres candidats se sont démonétisés à une vitesse incroyable et de manière inattendue ».
« Tout cela donne un relief particulier à ma candidature. Je deviens une figure rassurante. Je pense que les gens ont soif d’humanité ! » ajoute le candidat, en progression dans les récents sondages, où il creuse l’écart avec le socialiste Benoît Hamon. « Je suis un chemin balisé. Du coup, j’apparais pour beaucoup comme une solution raisonnable… Non, pas raisonnable… raisonnée. Avec moi, il y a des étapes, un calendrier, une méthode », plaide encore le candidat de La France insoumise.
« Honnête » et « proche des préoccupations des Français »
A la question de savoir si les sondés souhaiteraient « qu’avant le premier tour de l’élection Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon nouent une alliance », ils sont 43 % à la souhaiter, 56 % à ne pas la souhaiter et 1 % ne se prononcent pas.
Quant à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 77 % des personnes interrogées le pensent « honnête » (22 % ne le pensent pas et 1 % NSP), 76 % estiment « qu’il est proche des préoccupations des Français » (24 % sont d’un avis contraire et 1 % sans opinion).
Quarante-neuf pour cent pensent qu’il « est capable de réformer le pays » (51 % ne le pensent pas et 1 % NSP), 46 % estiment qu’il « a la stature d’un président de la République » tandis que 54 % sont d’un avis contraire et 1 % ne se prononcent pas. Enfin, Jean-Luc Mélenchon inquiète 62 % des sondés (38 % sont d’un avis contraire et 1 % NSP).