Articles Liés
RIPOSTE – « Mercenaires politiques », « Encagoulés »… La mouvance présidentielle contre-attaque vigoureusement après la sortie musclée de Y’en a marre contre le régime de Macky.
Haro sur les Y’en a marristes. Après l’annonce de leur marche prévue le 07 Avril prochain, la bande à Thiat et Kilifeu continue d’essuyer de vives critiques des partisans de la mouvance présidentielle. «Y’en a marre» ne peut, en aucune façon, nous ébranler. Car jamais ce Mouvement ne pourra rassembler 1 million de manifestants», vitupère le député Abdou Mbow. Selon lui, “les Sénégalais ne sont pas dupes et ne répondront pas à leur appel le 7 avril». Et il soutient que le Président Macky Sall a été élu sur la base d’un programme solide et convainquant.
La ‘’caisse d’avance’’ de 10 millions de francs remis à Y’en a marre
La jeunesse apériste du Saloum revient sur les relations entre la mairie de Dakar et les ‘’tonitruants politiciens encagoulés’’ du Mouvement Y en a marre. ‘’C’est une longue histoire parsemée de pratiques douteuses, de magouilles et de complicités coupables. Du financement Lamine Diack à l’affaire des 99 millions, cet axe du mal a toujours été une grosse nébuleuse’’, déballe Ablaye Khouma de la Cojer de Kaolack. Qui en rajoute une couche : ‘’Aujourd’hui encore, ces jeunes de Y en a marre, sous la houlette de ce Thiat, qui refuse de grandir, ont déjà marchandé leur entrée en guerre dans le soi-disant combat politique pour la libération de Khalifa Sall.’’ La sortie de Y’en a marre n’est pas fortuite. Selon Khouma, Thiat, Kilifeu et Cie ont une avance de 10 millions de nos francs sur les 31 millions promis pour se faire entendre à travers une conférence de presse. La jeunesse apériste du Saloum dit détenir toutes les informations relatives à cette transaction hideuse : ‘’Le nom du courtier démarcheur qui a négocié à Rebeuss, le lieu de remise de l’avance des 10 millions de francs et les données relatives à la prochaines étape, c’est-à-dire l’organisation de la marche promise à Khalifa Sall.’’ D’ailleurs, ces jeunes Apéristes ont pris de déclasser toutes informations et pratiques mafieuses des jeunes ‘’pervers’’ de Y en a marre. Parce que pour eux, ce sera désormais œil pour œil, dent pour dent entre les jeunes du Saloum et Y en a marre dont certains sont natifs de Kaolack. ‘’Nous les connaissons, nous connaissons leurs histoires, leurs origines, leurs parcours, leurs parents… et croyez nous, aucune arme conventionnelle ou non conventionnelle ne sera de trop’’, jurent-ils. Nous allons nous ériger en bouclier contre eux car nous ne nous laisserons pas divertir par ces contre modèles-là », fulmine Ablaye Khouma.
Le Secrétaire d’Etat à la Communication, lui, s’est livré à un réquisitoire sans pitié contre Y’en a marre : ‘’C’est des personnes obnubilées par leur intérêt personnel. C’est un club d’âpres de gain facile et de gens de mauvaise foi.’’ Pis s’exaspère Yakham Mbaye : ‘’Ils font le tour de certains tenants du Pouvoir, aux fins de leur soutirer des sous, et dès le lendemain, se montrer volubiles et expansifs quant à leur volonté de lutter pour le peuple. ’Yaxam Mbaye qui dit détenir des preuves formelles quant aux agissements des “Y’en a marristes”, de citer nommément Thiat et Kilifeu qu’il accuse d’avoir touché six millions F Cfa, récoltés auprès de tenants du Pouvoir. C’était, dit-il, dans le cadre des préparatifs à l’anniversaire de leur Groupe de “Rap”. La charge de Zator Mbaye a été plus que violente. En effet, le responsable de la jeunesse de la mouvance présidentielle de BBY a catapulté Fou Malade et Cie dans les cordes. ‘’Qui sont-ils ? Et de quelle légitimité jouissent-ils pour parler au nom de la jeunesse et du peuple sénégalais ?», déclame-t-il. Et de renchérir : «ce sont des mercenaires politiques”.
Youssou Touré et Cie : ‘’C’est un mouvement agonisant’’
Le Réseau des enseignants apéristes tendance Youssou Touré s’est joint à la campagne de dénigrement des Y’en a marristes. En conférence de presse, Youssou Touré et ses collègues taxent le mouvement « Y EN A MARRE » d’agonisant. ‘’Il n’a plus son aura d’antan et perd de plus en plus en popularité et en crédibilité. Cette dégringolade est certainement due à l’incapacité de ses dirigeants d’avoir une analyse et une lecture objective de la situation politique nationale. Elle est aussi le fait de l’origine douteuse des énormes sommes d’argent que manipulent ces rappeurs politiciens’’, ont martelé les enseignants apéristes Qui ajoutent : ‘’Ils ne verront dans leur noir rassemblement que quelques rares égarés de noire réputation. Les jeunes sérieux de ce pays n’ont plus le temps d’être embrigadés dans des marches ou autres manifestations contre des décisions de justice.’’ Selon Youssou Touré et Cie les y’en a marristes sont ‘’des apprentis musiciens en mal d’inspiration et de popularité et qui, pour survivre, ne trouvent leur voie de salut que dans le mercenariat politique’’.
Mouhamadou BA