« Je ne m’écla­tais plus beau­coup » Stro­mae donne les raisons de sa mise en retrait de la musique (qui pour­rait bien durer​)

 

Stromae - © Malick MBOW
Stromae – © Malick MBOW

En décembre dernier, la déci­sion de Stro­mae de faire une pause musi­cale sonnait comme un coup de tonnerre pour ses fans. Inter­viewé par Paris Match, il vient de donner les raisons de cette retraite anti­ci­pée. 

Alors on dansePapaou­tai ou encore Tous les mêmes ne sont que des tubes. Ces airs entraî­nants ont permis à ​leur auteur de se produire sur les scènes du monde entier​, mais ​Stro­mae a pour­tant décidé de ne pas leur donner de petits​ frères, du moins​ pour l’instant. En décembre 2016, le chan­teur belge avait​ annoncé mettre sa carrière musi­cale entre paren­thèses. Un choix surpre­nant pour l’artiste qui commençait même à se faire un nom outre-Atlan­tique

Dans une inter­view pour Paris Match, Stro­mae vient d’expliquer ce qui l’avait poussé à arrê­ter. S’il ne tire pas un trait défi­ni­tif sur la musique, le chan­teur a avoué qu’il avait besoin de faire une pause : « J’étais arrivé à un stade où je ne m’écla­tais plus beau­coup ». Il n’a aujourd’hui « aucun » projet musi­cal mais a quand même laissé une porte ouverte : « Les histoires qui rapportent que je vais arrê­ter de chan­ter sont exagé­rées ».

Malheu­reu­se­ment l’attente des fans risque d’être longue : « Je me donne le droit de ne pas savoir s’il y aura un disque et quand. Je ne suis obligé à rien. J’ai besoin de penser ainsi. » La faute à un succès trop rapide qui sera venu à bout du jeune homme : « Trop d’éner­gie, de fatigue, de route… J’étais exté­nué. C’est un vrai boulot, il ne s’agit pas simple­ment de faire le fanfa­ron sur scène et de kiffer la vie parce que tout nous réus­sit ».

Les coulisses de la gloire, « ce sont aussi des moments de soli­tude dans une chambre d’hôtel », raconte Stro­mae qui ne délaisse pas pour autant le monde de la musique : « Être sans cesse sur le devant de la scène et porter un drapeau, j’ai donné. Je vais aider et lais­ser pous­ser d’autres artistes. Je prends du recul, cela me fait du bien. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *