R.B. avec AFP,LeParisien.fr mar. 25 avr. 20:55 UTC
parti lundi soir.
Alain Juppé, qui a réuni ses proches mardi soir à Paris, a critiqué les «finasseries» de la position de son parti, Les Républicains, avant le second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. «Voter blanc, c’est donner sa chance au FN. Assez de finasserie! Pour battre MLP, il n’y a qu’une solution : voter Macron», a tweeté le maire de Bordeaux dans la soirée.
Lundi soir, le bureau politique de LR a adopté un texte de compromis appelant «à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l’élection présidentielle». «Face au Front National, l’abstention ne peut être un choix», insiste ce texte. Le parti laisse donc implicitement le choix entre le vote blanc ou le vote Macron
Emmanuel Macron a jugé mardi soir sur France 2 «pas claire» la position de LR. «Il y a eu de longs débats même pour savoir s’il fallait mettre mon nom dans le communiqué de presse», a-t-il observé.
Chez les Républicains, plusieurs tendance cohabitent, entre ceux qui appellent clairement à voter pour le leadeur d’«En Marche!» et ceux, comme Eric Ciotti ou Nadine Morano, qui refusent de donner des consignes de vote.