L’ex-directeur du FBI prêt à confirmer les pressions exercées par Trump

 

  • Trump-Promoteur © Malick MBOW
    Trump-Promoteur © Malick MBOW

    ParEtienne Jacob, agence Reuters

 

Limogé le 9 mai dernier, James Comey s’apprête à témoigner devant le Sénat des pressions exercées par le président américain à son encontre pour l’inciter à stopper l’enquête sur les connexions russes de l’ex-conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn, selon CNN.

Après une tournée de neuf jours en Europe et au Moyen-Orient – qui l’a quelque peu écarté des multiples scandales sur ses liens supposés avec la Russie -, Donald Trump fait face à de nouvelles révélations, mercredi. Selon CNN, James Comey, l’ex-directeur du FBI, limogé le 9 mai dernier, s’apprête à déclarer devant le Sénat que le président américain a exercé des pressions sur lui. D’après la chaîne de télévision, le chef de l’État lui aurait sommé de stopper l’enquête sur les connexions russes de l’éphémère conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn. Ce dernier avait été contraint à la démission le 13 février dernier suite à des révélations sur une conversation avec l’ambassadeur russe à Washington avant l’investiture de Trump. Il était alors apparu que Flynn avait passé sous silence une partie du contenu de cette discussion avec l’ambassadeur Sergueï Kislyak.

Selon des informations d’abord révélées par le New York Times, Trump aurait même demandé à Comey, dès le lendemain de la démission de Flynn, de mettre un terme à l’enquête sur les contacts russes de son ex-conseiller à la sécurité nationale. Par ailleurs, CNN révèle que James Comey s’apprête à déposer ce témoignage dès la semaine prochaine devant la commission sénatoriale chargée du Renseignement. Pour autant, les ultimes détails de sa déposition et la date exacte de son audition sont encore à finaliser. De son côté, la commission du Renseignement avait annoncé le 20 mai dernier que l’ex-patron du FBI avait accepté de témoigner lors d’une audience publique et précisé qu’elle aurait lieu fin mai ou début juin.

» Lire aussi – Trump face aux affaires russes

Relations «tendues» avec Trump

Depuis le limogeage brutal de James Comey – qui était patron du FBI depuis 2013 -, les révélations se sont enchaînées outre-Atlantique. Elles ont même abouti à la désignation d’un procureur spécial, Robert Mueller, lui aussi ancien patron du FBI. Son rôle: enquêter sur l’ingérence présumée de la Russie dans la campagne électorale de 2016 et les possibles connexions entre des membres de l’équipe de campagne de Trump et Moscou.

Toujours selon CNN, Comey s’est d’ores et déjà entretenu en privé avec Mueller pour fixer les paramètres de sa déposition devant les sénateurs. Il s’agit d’éviter que son témoignage aille à l’encontre de dispositions fixées par la loi. La source citée par la chaîne d’information précise ainsi que Comey ne devrait pas entrer dans le détail de l’enquête russe du FBI. Mais, ajoute-t-elle, il semble en revanche déterminé à mettre au clair les relations tendues qu’il a eues avec Trump jusqu’à son renvoi.

La crise politique connaît depuis quelques semaines des développements spectaculaires. Donald Trump a par exemple déclaré sur Twitter qu’il pourrait exister des enregistrements de ses conversations avec Comey. Le New York Times a fait état à la mi-mai d’un mémo rédigé par Comey. On y apprend que le 14 février, Trump aurait demandé à Comey de «laisser filer» l’enquête relative à Michael Flynn: «J’espère que vous arriverez à y voir suffisamment clair pour laisser Flynn tranquille. C’est un bon gars. J’espère que vous le laisserez tranquille», lui aurait-il glissé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *