M6info il y a 5 heures
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Sans surprise, Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis se retiraient de l’Accord de Paris sur le climat. “Nous sortons”, a déclaré le président des Etats-Unis sous les applaudissements lors d’une cérémonie à la roseraie de la Maison blanche lors de laquelle il a qualifié les conditions économiques et financières liées à l’Accord de Paris de “draconiennes”.
“Dans le but de remplir mon devoir solennel de protéger l’Amérique et ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de l’Accord de Paris sur le climat”, a déclaré le chef de la Maison blanche.
Mais, a-t-il ajouté, les Etats-Unis vont entamer des négociations, ou bien pour revenir dans l’Accord de Paris, ou bien pour “entrer dans une nouvelle transaction sur des termes qui soient équitables pour les Etats-Unis, leurs entreprises, leurs salariés, leur population, leurs contribuables.”
Le président américain juge en effet l’Accord trop coûteux pour les Etats-Unis. “Si nous y parvenons, tant mieux, sinon tant pis.” a ajouté le président américain.
Promesse de campagne
Après des semaines d’atermoiements, l’homme d’affaires septuagénaire tient ainsi une de ses promesses de campagne au nom de la défense des emplois américains. Donald Trump s’était engagé à abandonner un accord multilatéral scellé fin 2015 dans la capitale française et voulu par son prédécesseur Barack Obama, et visant à limiter la hausse de la température moyenne mondiale.
De nombreuses voix sur la scène internationale (Chine et UE en tête) ou dans le monde des affaires et au sein même de son administration, l’ont appelé à revoir sa position, rappelant l’urgence d’agir face au réchauffement en cours. Manifestement cette ligne ne l’a pas emporté.
Condamnation internationale
Barack Obama a aussitôt jugé dans un communiqué que son successeur “rejetait l’avenir” tout en affirmant que cette décision n’entraverait pas les progrès écologiques dans le reste du monde. Dans un communiqué, le démocrate a rappelé que l’accord n’avait pu voir le jour, en 2015, que grâce au “leadership américain sur la scène mondiale”.
De même, l’ancien vice-président américain Al Gore a condamné cette décision qu’il juge dans un communiqué “dangereuse et indéfendable”.
Donald Trump commet “une erreur aux conséquences dramatiques” a estimé jeudi la maire de la capitale française Anne Hidalgo, qui lui a adressé un message sur Twitter.
“C’est un délit contre l’humanité”, estime pour sa part Ségolène Royal. De son coté, la Commission européenne a évoqué une “triste” journée pour la communauté internationale.
L’accord de Paris, dont Donald Trump s’est retiré, est le premier pacte engageant l’ensemble de la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique, qui constitue l’un des grands défis du 21e siècle.
Cet accord sur le climat est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les Etats-Unis et la Chine l’ont ratifié ensemble au tout début septembre 2016.