Législatives: après la victoire, quel calendrier pour Macron et ses députés?
Par Juliette Pousson avec AFP, publié le
La République en Marche avec son allié du MoDem a obtenu ce dimanche une confortable majorité à l’Assemblée. Mais les prochaines semaines seront chargées pour le pouvoir.
Au lendemain des élections législatives, les voyants sont au vert pour faire adopter les grandes réformes du quinquennat qui s’ouvre. Selon les résultats définitifs -même si les 11 sièges pour les Français de l’étranger doivent être officialisés ce lundi-, la République en marche (LREM) d’Emmanuel Macron et son allié du MoDem s’adjugent 351 sièges, très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges.
Législatives: les six leçons à retenir du scrutin
Les postes-clés à l’Assemblée
Le 27 juin prochain à 15h, les députés élus feront leur rentrée dans l’hémicycle, jour où seront composés les groupes politiques et sera élu un nouveau président à l’Assemblée pour succéder à Claude Bartolone (PS). Rôle incontournable dans l’organisation du travail parlementaire, le président de l’Assemblée dirige les débats pendant les séances publiques. Selon le Canard enchaîné, Emmanuel Macron a exprimé le souhait de nommer une femme au « perchoir ». Des noms circulent, comme celui de l’ancienne écologiste Barbara Pompili, réélue députée de la Somme ce dimanche ou encore la députée Brigitte Bourguignon, réélue dans le Pas-de-Calais. Mais des noms d’hommes tournent également, comme celui du député (LR) Thierry Solère, proche du Premier ministre Édouard Philippe et dont la nomination achèverait l’éclatement de la droite ou encore celui de François de Rugy, ancien écologiste et candidat à la primaire de la gauche.
LIRE AUSSI >> Une femme accédera-t-elle enfin au Perchoir de l’Assemblée nationale?
Mercredi 28 juin, seront nommés les membres du bureau, dont les six vice-présidents -qui assurent à tour de rôle la présidence des séances- et les trois questeurs -chargés de la gestion de l’Assemblée. Le jeudi 29 juin sera publiée au Journal officiel la composition des huit commissions permanentes de l’Assemblée.
Léger remaniement gouvernemental?
Au lendemain de ces législatives, le Premier ministre remettra, comme le veut la tradition, la démission de gouvernement pour être aussitôt chargé d’en former un nouveau. Les changements devraient être légers car tous les ministres candidats ont été élus.
« Ça ne bondira pas de dix ministres. Il faut que cela corresponde à un besoin identifié », indique l’Élysée au JDD, ce dimanche. Les ministères de l’Économie et de la Cohésion des territoires devraient obtenir des renforts.
Formation des nouveaux députés
Emmanuel Macron doit canaliser la vague enthousiaste mais inexpérimentée qui va déferler dans les prochains jours dans les couloirs du Palais Bourbon. Ces nouveaux députés suivront une « formation express » d’un jour ou deux, avait indiqué Sylvain Maillard, unique député LREM élu dès le premier tour, sur France inter mardi 13 juin. Selon Europe 1, une session devrait se dérouler le dernier week-end de juin.
PORTRAIT >> Sylvain Maillard, nouveau dépucelé de l’Assemblée nationale
L’objectif du séminaire: « permettre à tous les membres de la nouvelle majorité de se connaître, mais également de commencer à s’aguerrir, d’apprendre le rythme du travail parlementaire », avait précisé à L’Express Benjamin Griveaux, porte-parole de LREM.
La feuille de route sera claire pour les députés qui ont signé un « contrat avec la nation » autour des grands chantiers du programme de Macron: fini les amendements qui retardent la procédure parlementaire, place à l’efficacité. Les parlementaires seront invités à s’appuyer davantage sur le terrain, leurs comités locaux, pour faire remonter des propositions. Et à mettre l’accent sur l’évaluation des politiques publiques.
Tenir ses troupes
Ce vaste groupe LREM peut-il porter les ferments d’une fronde, crainte de Macron qui garde un souvenir acide de la révolte d’une frange des députés socialistes lorsqu’il était secrétaire général adjoint de l’Elysée (2012-2014) puis ministre de l’Économie (2014-2016)? « Les députés vont être disciplinés. Ils doivent tout à Emmanuel Macron, ils savent que ce ne sont pas eux qui ont gagné », tempère un proche du président.
Macron doit dans le même temps réussir la transformation de son mouvement, pour montrer qu’il n’était pas qu’une simple machine électorale au service de ses ambitions. D’importantes réflexions sur les statuts et la gouvernance sont en cours et doivent aboutir avant le 15 juillet, date butoir d’un congrès fondateur. Sous l’oeil « attentif » de Macron, qui a conscience qu' »aucun des maillons » de la chaîne entre le parti et l’Elysée, « ne réussira sans l’autre », souffle un membre du premier cercle.
Les premiers textes
La déclaration de politique générale aura lieu le 4 juillet et permettra de voir ce qu’il reste d’opposition puisqu’une partie des candidats LR, UDI ou PS comptent voter la confiance à Édouard Philippe. Des sessions extraordinaires devraient être organisées en juillet et en août pour débattre des ordonnances, promises par Emmanuel Macron, indique BFMTV.