-
PAR LE POINT.FR
Modifié le 19/06/2017 à 19:20 – Publié le 19/06/2017 à 16:37 | Le Point.fr
Le caricaturiste s’est attiré les critiques lundi après la publication d’un dessin en une du Monde. © AFP/ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
SPÉCIAL LÉGISLATIVES : VOTRE ABONNEMENT POUR 1,25€ PAR SEMAINE
Une fois n’est pas coutume. La publication d’une caricature du célèbre dessinateur Plantu à la une du Monde daté du 20 juin, au lendemain du second tour des législatives, a provoqué un véritable tollé sur Twitter. Entre défenseurs de la liberté d’expression, admirateurs de l’artiste et détracteurs, le torchon a rapidement brûlé lundi.
En cause, un dessin de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon aux portes de l’Assemblée nationale, publié par le dessinateur lui-même en fin de matinée.
MELENCHON et LE PEN entrent à L’Assemblée Nationale. Le dessin publié dans @lemonde de ce lundi 19 juin.
« MELENCHON et LE PEN entrent à L’Assemblée nationale », détaille succinctement dans son tweet le caricaturiste, poursuivi notamment en 2014 par une association catholique pour provocation à la haine ou à la discrimination religieuse en raison d’un dessin publié en 2010 représentant le pape en train de sodomiser un enfant – un procès qu’il avait remporté.
Polémique autour de Marianne
Outre la représentation de Marine Le Pen avec un brassard ressemblant à celui d’un officier SS, c’est la représentation de la devanture du Palais Bourbon qui fait polémique. En regardant de plus près, on y distingue une Marianne aux seins nus enserrée de dos par un homme dans une position aux évocations sexuelles.
Plantu de plus en plus reac et malsain. Quant a la vulgarite, regardez le frontispice de l’Assemblee nationale… @lemondefr
Groupe J.-P. Vernant @Gjpvernant
Sacré Plantu. Il nous fera toujours rire avec ses gauloiseries. Macron et Marianne. Comme quoi il reste une marge de déchéance à X.Gorce…
Donc Marianne se fait enc… sur la façade du palais Bourbon. C’est aussi le cas sur la version PDF #Plantu #LeMonde
14:11 – 19 Jun 2017 · Levallois-Perret, France
L’excellent @plantu du jour !
Ce n’est pas la première fois que l’artiste essuie les critiques sur Twitter. En 2016, un dessin – daté de 2005 – représentant une femme de dos, verre de champagne à la main, jean moulant et string apparent substituée progressivement par le regard d’une femme en niqab lui avait déjà valu une volée de bois vert et de nombreuses menaces.