- Le 29 juin, 2017
Le chef de l’Etat guinéen, également président en exercice de l’Union africaine (UA), Alpha Condé, a fustigé l’immigration des jeunes africains vers l’Europe, soutenant qu’à cause de ce phénomène l’Afrique vit une autre forme d’esclavage.
«L’immigration vide l’Afrique de ses forces vives. C’est une nouvelle forme d’esclave parce que ce sont des jeunes qui s’en vont», déclare Alpha Condé insistant qu’il faut combattre l’immigration en s’attaquant à la pauvreté mais aussi à l’injustice.
Pour Alpha Condé, le terrorisme et l’immigration ont pour cause la pauvreté.
«Si les jeunes trouvent du travail pourquoi aller chercher le paradis en Occident ? », s’interroge-t-il, avant de déclarer que « notre bataille aujourd’hui, est de faire en sorte que, l’Afrique soit au rendez-vous de la quatrième révolution industrielle».
Alpha Condé tout comme son homologue tchadien Idriss Déby, estiment qu’il faut impliquer les jeunes et surtout les former dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
«La maitrise des nouvelles technologies par la jeunesse africaine montre que nous sommes capables d’être au rendez-vous de cette quatrième révolution industrielle », insiste le président Alpha Condé.
Son homologue tchadien, Idriss Déby, qui lui a succédé au micro rappelle aussi que l’Afrique est le continent de l’avenir.
Le premier forum panafricain de la jeunesse se déroule en trois jours et est placé sous le thème «tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse».
Les conclaves permettent aux jeunes africains de se pencher sur les problèmes liés à la jeunesse et d’y proposer des pistes de solutions.
L’objectif principal du forum est de permettre à la jeunesse africaine d’apporter des contributions au rapport de la thématique qui sera présenté par le chef de l’Etat tchadien désigné «champion du thème de l’année 2017 de l’UA», à ses pairs lors du prochain sommet de l’organisation continentale en début juillet à Addis Abeba.
Plusieurs autres personnalités ont honoré de leur présence au forum, notamment, le vice-président de la Guinée Equatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue et la présidente de l’Union panafricaine des jeunes (UPJ), Francine Muyumba.
Auteur: Apanews