Poutine appelle au dialogue l’émir du Qatar et le roi du Bahreïn

Vladimir POUTIN - © Malick MBOW
Vladimir POUTIN – © Malick MBOW

Reuters

 

Le président russe a insisté sur la nécessité d’un dialogue direct entre les protagonistes lors de son entretien avec le roi Hamad bin Issa al Khalifa, dont le pays a, avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Yémen, rompu ses relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar il y a trois semaines.

Ces pays accusent l’émirat de soutenir le terrorisme et de vouloir se rapprocher de l’Iran, rival régional de l’Arabie saoudite, ce que Doha dément.

Ils ont posé treize conditions pour mettre fin à la crise, dont la plupart ont été jugées inacceptables par le Qatar mais aussi pour certaines, comme la fermeture de la chaîne télévisée Al Djazira, par l’Onu.

Le ministre qatari des Affaires étrangères a réitéré samedi que l’émirat n’avait nullement l’intention d’accepter un ultimatum qui vise à limiter la souveraineté du Qatar.

« Nous sommes disposés à dialoguer mais dans des conditions adéquates », a déclaré à la presse Cheikh Mohammed bin Abdoulrahman al Thani lors d’un déplacement à Rome.

Convoqué vendredi devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Bahreïn a justifié, en son nom et celui de ses voisins, le blocus commercial qu’il impose au Qatar par des raisons de « sécurité nationale », un argument inédit dont certains experts craignent qu’il ne fasse jurisprudence.

Lors de son entretien téléphonique avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al Thani, Vladimir Poutine a répété son appel au dialogue mais aussi évoqué des domaines de coopération entre les deux pays, comme l’énergie et les investissements, a précisé le Kremlin.

(Alexander Winning, avec Philip Pullella à Rome,; Tangi Salaün et Gilles Trequesser pour le service français)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *