06/08/2017 à 00h17
Justin Gatlin, champion du monde du 100m – AFP
Suspendu quatre ans pour dopage entre 2006 et 2010, Justin Gatlin a ignoré les sifflets de Londres ce samedi pour redevenir champion du monde du 100m devant son compatriote Coleman, et surtout devant Usain Bolt, qui tirait là sa révérence.
Le Stade Olympique de Londres est partagé. Comme coupé en deux. D’un côté, les acclamations et les adieux à la légende Usain Bolt. De l’autre, les sifflets envers le nouveau champion du monde, Justin Gatlin. Légende vivante du sprint, Usain Bolt quitte donc la piste sur une nouvelle médaille, mais seulement de bronze, sur le 100 mètres. Décevant, évidemment, tant le Jamaïcain a habitué à l’excellence dans les grands rendez-vous.
Mais cette finale des Mondiaux 2017 ne lui a pas souri, à l’inverse de Justin Gatlin. A 35 ans, l’Américain vient de s’adjuger un deuxième sacre sur la distance reine après son titre de 2005 à Helsinki. Une course en 9’’92 pour devancer son compatriote Christian Coleman (9’’94) et donc Bolt (9’’95). Mais Gatlin reçoit en retour non pas une ovation, mais une majorité de huées de la part du public londonien, déçu de voir la dernière sortie de « La Foudre » perturbée par son rival, qui plus est, un ancien dopé.