20 août 2017
Plus
C’était une légende aux Etats-Unis. L’acteur et réalisateur, Jerry Lewis, également connu pour avoir lancé le téléthon, est mort ce dimanche à Las Vegas. Il avait 91 ans.
Artiste complet, inlassable créateur de gags au comique essentiellement visuel, Jerry Lewis est décédé à son domicile de Las Vegas selon le site américain Variety.
BREAKING: Jerry Lewis, Comedy Legend, Has Died at 91 https://t.co/xlII4DRGsc
— Variety (@Variety) August 20, 2017
Humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma, Jerome Levitch, dit Jerry Lewis, était né le 16 mars 1926 à Newark dans l’État du New Jersey, aux États-Unis.
Il s’est fait connaître en formant un duo comique avec le chanteur Dean Martin.
Au milieu des années 50, il se lance en solo au cinéma. Il joue et réalise. Parmi ses oeuvres, Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man) 1961, Le Zinzin d’Hollywood (The Errand Boy) 1962, ou encore Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor) 1963.
En 1966, il organise le Labor Day Telethon For The Muscular Dystrophy Association, œuvre de charité à laquelle il était déjà publiquement associé depuis dix ans.
En 1984, Jack Lang, ministre de la Culture français, lui remet la Légion d’honneur. Le 6 décembre 1987, il présente le 1er Téléthon en France.
Dans son dernier film en date, Le Casse (The Trust), tourné à l’âge de 90 ans, sorti en 2016, il joue le père vieillissant de Nicolas Cage.
Jerry Lewis a été marié deux fois. Il était le père de 7 enfants, le grand-père de 7 petits-enfants. Il avait également une arrière-petite-fille.