Reuters dim. 3 sept.
PEKIN/MOSCOU (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont tous deux exprimé dimanche leur souhait de « répondre de manière appropriée » à l’essai nucléaire auquel a procédé la Corée du Nord, a fait savoir l’agence officielle Chine nouvelle.
« Les deux dirigeants sont convenus de s’en tenir à l’objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne et d’entretenir une communication et une coordination étroites afin de répondre à la situation nouvelle », selon Chine nouvelle.
Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont entretenus en marge d’un sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), à Xiamen, dans le sud-est de la Chine.
D’après le porte-parole de Vladimir Poutine, les deux dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation sur la péninsule coréenne.
Vladimir Poutine n’envisage pas de téléphoner au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a souligné Dmitri Peskov.
Le président russe s’est en revanche entretenu au téléphone avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et les deux hommes ont condamné l’initiative nord-coréenne, a dit le porte-parole du Kremlin.
Pyongyang a annoncé avoir procédé avec « une réussite parfaite » à l’essai souterrain d’une bombe à hydrogène capable d’équiper un missile balistique intercontinental.
Cette initiative a déclenché un concert de condamnations internationales, y compris de la part de Pékin, un des rares alliés du régime nord-coréen.
(Ben Blanchard à Pékin et Andrey Ostroukh à Moscou; Simon Carraud et Bertrand Boucey pour le service français)