image: http://img.lemde.fr/2017
Emmanuel Macron présente, mardi 26 septembre, ses propositions pour refonder l’Europe, avec des chantiers de réforme qui devront entraîner l’adhésion de ses partenaires européens, au premier chef Angela Merkel, certainement plus difficile à persuader après sa difficile réélection.
Emmanuel Macron détaille une méthode de travail pour avancer sur cinq chantiers-clés :
- le numérique
- le climat
- la sécurité et la défense
- la question migratoire
- les questions économiques et commerciales
Les principales propositions d’Emmanuel Macron pour relancer le projet européen
Le président de la République a exposé à la Sorbonne une série de propositions et une méthode pour élaborer une feuille de route sur dix ans pour l’Union européenne.
Le Monde dans 13 heures
Notre correspondante à Bruxelles, Cécile Ducourtieux, a suivi le discours d’Emmanuel Macron.
Le Monde dans 13 heures
Emmanuel Macron ne va-t-il pas se heurter aux conservatismes des pays d’Europe de l’Est et singulièrement du club de Visegrad qui l’empêcherait de faire les réformes européennes qu’il propose?
-Rogue
Alain Salles : Lors de sa visite à Vienne, en août, Emmanuel Macron a rencontré les premiers ministres tchèques et slovaques, tous deux membres du groupe de Visegrad (qui compte également la Pologne et la Hongrie). L’objectif du chef de l’Etat était d’assouplir leurs positions sur les travailleurs détachés. Prague et Bratislava sont généralement moins virulents et nettement plus proeuropéens que Budapest et Varsovie qui développent une ligne conservatrice et eurosceptique. S’ils ont été unis pour refuser l’accueil des migrants, les pays du groupe de Visegrad restent divisés sur de nombreuses questions, comme l’euro ou la Russie (y compris sur ce point entre la Pologne et la Hongrie). Ce groupe n’est pas si soudé que l’on croit. L’insistance d’Emmanuel Macron, au cours de son discours, sur l’utilisation des fonds structurels européens reçus par ces pays sonne comme un avertissement.
image: https://avatars.scribblelive.com/2017/5/31/f8bc1dd4-945a-47f4-8c4a-3c94735b8d89.jpg
Le Monde dans 13 heures
Parmi les propositions d’Emmanuel Macron pour l’Europe figure la création d’un budget de la zone euro. Pour l’heure, personne, à Bruxelles, ne se risque à l’évoquer.
image: https://images.scribblelive.com/2017/9/26/c4e5320a-3189-41c8-9c6a-df40b1703d2e.jpg
Un budget de l’eurozone, pour quoi faire ?
Le Monde.frL’idée de créer un fonds pour aider un pays en cas de circonstances exceptionnelles avance. Mais personne, à Bruxelles, ne se risque à évoquer la possibilité d’un « vrai » budget de la zone euro.
Le Monde dans 13 heures
Ce discours est-il un gage pour l’électorat de gauche du président, heurté après sa réforme libérale du code du travail?
-Rolex
Alain Salles : Ce n’est pas vraiment l’objectif de son discours. Et de nombreux éléments risquent de ne pas plaire à la gauche. Cela dit, son insistance pour une révision de la directive sur les travailleurs détachés et la lutte contre le dumping social sont une façon de répondre à la gauche, de même que sa volonté de plaider en faveur de davantage de “convergence sociale” en Europe.
image: https://avatars.scribblelive.com/2016/11/8/ef1a5126-a4e7-4806-89bb-56ae889a8cd7.jpg
Le Monde dans 13 heures
Juncker salue le « discours très européen » de Macron
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a salué le « discours très européen » prononcé par Emmanuel Macron, le remerciant pour son « soutien au travail des institutions » de l’UE.
image: https://avatars.scribblelive.com/2017/5/31/f8bc1dd4-945a-47f4-8c4a-3c94735b8d89.jpg
Le Monde dans 13 heures
Bonjour, ce discours n’est-il pas avant tout à visée intérieure, sachant que l’Allemagne et les Pays Bas s’opposeront de toute manière à des changements substantiels?
-agrabois
Alain Salles : Cela dépend de quels changements on parle. S’il s’agit de la zone euro, on peut remarquer qu’il a été assez discret sur la question, qui risque d’être un élément important des négociations en Allemagne pour former une coalition entre la CDU d’Angela Merkel, les libéraux du FDP et les Verts. Il a assuré que la zone euro n’était pas là pour “mutualiser les dettes passées”, ce qui est la grande crainte des Allemands et notamment du FDP. Il a élargi la question en proposant que le moteur franco-allemand soit précurseur pour certains projets qu’il veut développer : une agence de l’innovation européenne et une harmonisation des règles pour les entreprises en France et en Allemagne.
image: https://avatars.scribblelive.com/2017/5/31/f8bc1dd4-945a-47f4-8c4a-3c94735b8d89.jpg
Le Monde dans 13 heures
Sécurité, contrôle des migrations, développement, écologie… les propositions d’Emmanuel Macron sur l’Europe
Après les envolées lyriques devant l’Acropole d’Athènes, le 7 septembre, Emmanuel Macron a présenté mardi 26 septembre à la Sorbonne ses propositions pour assurer la souveraineté de cette “Europe qui protège”. Pour cela, il a structuré son discours autour de « six clés ».
- D’abord la sécuritéavec une volonté de mettre en place “une structure stratégique commune”. ll propose l’accueil de militaires étrangers dans l’armée nationale. Avec comme objectifs une force commune d’intervention, un budget de la défense commun, une doctrine commune pour agir. Il propose aussi de renforcer le parquet européen pour combattre le terrorisme et la grande criminalité.
- Deuxième clé de la souveraineté : le contrôle des migrations. Il plaide pour une réforme du droit d’asile européen, la création d’un office européen de l’asile et d’une police des frontières européennes. Pour le plus grand soulagement de l’Allemagne, de l’Italie et de la Grèce.
- Troisième clé : la politique de développement, notamment à l’égard de l’Afrique. Il souhaite élargir la taxe sur les transactions financières et l’affecter à l’aide au développement.
- Quatrième clé : la transition écologique. Il plaide pour une taxe aux frontières européennes sur le carbone. Il ouvre le débat sur une réforme de la PAC pour une agriculture responsable.
- Cinquième clé : la transformation numérique. Il propose une agence européenne pour l’innovation pour permettre à l’Europe de financer la recherche. Il plaide pour un marché unique du numérique et une taxe sur les GAFA, en défendant le droit d’auteur.
- Sixième clé :la souveraineté monétaire et industrielle. Il réaffirme sa volonté de créer un ministre et un budget de la zone euro ainsi que d’instaurer un contrôle démocratique. Pour alimenter ce budget, il propose d’y affecter notamment les taxes sur le numérique et l’environnement. Il propose de créer un impôt : celui sur les sociétés, quand il sera harmonisé.
Il souhaite aussi aller vers davantage de convergence sociale pour éviter le dumping. Il envoie un avertissement aux pays hostiles à une révision de la directive sur les travailleurs détachés, notamment la Pologne. “On ne peut pas avoir des fonds structurels qui financent des baisse d’impôts sur les sociétés.”
image: https://avatars.scribblelive.com/2017/5/31/f8bc1dd4-945a-47f4-8c4a-3c94735b8d89.jpg
Le Monde dans 12 heures
Le discours d’Emmanuel Macron est terminé. Il répond maintenant aux questions des étudiants de la Sorbonne.
image: https://avatars.scribblelive.com/2017/5/31/f8bc1dd4-945a-47f4-8c4a-3c94735b8d89.jpg
Le Monde dans 12 heures
image: https://avatars.scribblelive.com/2017/5/31/f8bc1dd4-945a-47f4-8c4a-3c94735b8d89.jpg
Le Monde dans 12 heures
Emmanuel Macron assume une Europe à plusieurs vitesses. “L’Europe est déjà à plusieurs vitesses, alors n’ayons pas peur de le dire et de la faire !”
Le président conclut sur une “ambition” : “Rendre l’Europe à elle-même et la rendre aux citoyens européens.” Il met en garde contre le “réveil de l’obscurantisme” en Europe : “Nous voyons poindre de nouveau ce qui pourrait détruire cette paix qui nous berce.”
Le Monde dans 12 heures
Pour la première fois depuis le début de son discours, Emmanuel Macron évoque le Brexit : “Des discussions sont en cours, qui ne définissent pas le futur de l’Europe.” Il estime toutefois que le Royaume-Uni peut « retrouver sa place dans une Europe simplifiée ».
Le locataire de l’Elysée assume une Europe à plusieurs vitesses :
“L’Europe est déjà à plusieurs vitesses, alors n’ayons pas peur de le dire et de la faire !”
Le Monde dans 12 heures
Emmanuel Macron pour « une Commission européenne à quinze membres »
« Une Commission européenne de quinze membres devra être notre horizon », déclare Emmanuel Macron, qui propose que les pays fondateurs renoncent à leur commissaire « pour donner l’exemple ».
i
Le Monde dans 12 heures
« Nous avons besoin d’une Europe plus simple, plus efficace, plus transparente, moins bureaucratique. a exhorté Emmanuel Macron. Le marché unique doit redevenir un espace de convergence plus que de concurrence. C’est pour cela que nous avons besoin d’un procureur européen pour sanctionner sans délai toute pratique déloyale. »
Le Monde dans 12 heures
Emmanuel Macron veut que la moitié du Parlement européen soit élu sur des listes transnationales
Lors des élections européennes de 2019, le chef de l’Etat veut la mise en place de listes transnationales, et que la moitié du Parlement européen soit élu sur ces listes.
Le Monde dans 12 heures
« Nous devons refonder le projet européen par et avec le peuple », déclare Emmanuel Macron
Le locataire de l’Elysée appelle à « un vaste débat sur l’Europe dans les pays qui le souhaitent ». « Un débat ouvert, libre, transparent et européen” pour “offrir un contenu à l’Europe avant les élections européennes de 2019”.
Nous devons refonder le projet européen par et avec le peuple, refonder l’Europe par la base. »
« Nous avons tourné la page d’une forme de construction européenne, a déclaré Emmanuel Macron. Nous n’avons pas eu raison de vouloir faire avancer l’Europe malgré les peuples », dit-il en référence au non au référendum sur la Constitution en France et aux Pays-Bas en 2005.
Le Monde dans 12 heures
Notre journaliste Philippe Ricard, chef adjoint du service international, suit également le discours d’Emmanuel Macron.
Le Monde dans 12 heures
Devant les étudiants de la Sorbonne, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « que chaque étudiant parle au moins deux langues européennes d’ici 2024 ».
La moitié de chaque classe d’âge devra aussi avoir passé au moins six mois dans un pays européen. L’Europe du multilinguisme est une chance. »
Le Monde dans 12 heures
Le directeur de cabinet de Jean-Claude Juncker, Martin Selmayr, tweete le discours d’Emmanuel Macron.
Le président appelle l’Europe à se doter “d’instruments de solidarité concrète par la convergence sociale et fiscale, notamment sur l’impôt sur les sociétés”.
Emmanuel Macron prône que les Etats membres soient obligés, « d’ici 2020, de respecter une fourchette de taux pour l’impôt sur les sociétés. Son respect ouvrirait le droit aux fonds structurels. »
Le Monde dans 12 heures
Le chef de l’Etat rappelle son combat pour réviser la directive sur le travail détaché « pour plus de convergence sociale en Europe ». et évoque un « projet de convergence fiscale et sociale ».
Pour mieux comprendre les enjeux de la directive sur le travail détaché, retrouvez le décryptage des Décodeurs sur le sujet.
Que contient la directive européenne sur les travailleurs détachés ?
Le Monde.frEn déplacement en Europe centrale, Emmanuel Macron a critiqué le mécanisme, accusé de favoriser le « dumping social ».
Le Monde dans 12 heures
Le président évoque la réunification de l’Allemagne, exemple réussi de la bataille de l’unité à mener afin de ne pas revenir à “nos déchirements mortifères”.
Le Monde dans 12 heures
Le Monde dans 12 heures
Le président aborde le dossier de la zone euro. “L’enjeu fondamental, c’est de réduire le chômage qui frappe encore un jeune sur cinq dans la zone euro, et faire de cette zone une puissance économique concurrente de la Chine et des Etats-Unis.”
Pour cela, Emmanuel Macron souligne nécessité de :
- « un budget plus fort au coeur de la zone euro »
- un ministre des finances de la zone euro
- un contrôle démocratique
Le Monde dans 12 heures
Le Monde dans 12 heures
« L’Europe doit être une puissance industrielle et monétaire », a déclaré le président. C’est la sixième clé de la souveraineté. « Cela passe par poursuite d’une politique spatiale ambitieuse. »
Le Monde dans 12 heures
“La France veut que la valeur créée soit taxée là où elle est produite”, a déclaré Emmanuel Macron. Dans ce cadre d’une Europe numérique, il veut défendre les droits d’auteur, ce qui n’est “pas un débat ringard”.
Le Monde dans 11 heures
Emmanuel Macron veut créer « une agence européenne pour l’innovation »
Le chef de l’Etat aborde le chapitre du numérique, « cinquième clé de notre souveraineté“.
Créons dans les deux ans une agence européenne pour l’innovation, pour être en position d’innovateur et non de suiveur. »
Le président veut également créer des “champions européens” dans la transition numérique. « Le marché unique du numérique est une occasion à saisir pour protéger les données économiques de nos entreprises », a-t-il par ailleurs déclaré.
Macron prône un marché européen de l’énergie et une taxe carbone aux frontières de l’Europe. Il appelle également à la création d’un programme européen pour stimuler les voitures propres.
Le Monde dans 11 heures
Le chef de l’Etat aborde la transition écologique, quatrième clé de la souveraineté.
L’Europe doit être à l’avant-garde de cette transition, en transformant transports, logements, industries. Pour cela, il faut donner un juste prix au carbone. Il faut une taxe carbone. Cela ne se fera pas en un jour. Je sais les résistances de certains. Mais dès aujourd’hui, avançons”.
Le Monde dans 11 heures
Notre journaliste Thomas Wieder, correspondant en Allemagne, suit depuis Berlin le discours d’Emmanuel Macron.
Le Monde dans 11 heures
« La troisième clé de notre souveraineté, c’est cette politique de développement, reposant sur l’éducation la santé, l’énergie« , déclare le président. Il se dit prêt à donner l’intégralité des ressources de la taxe sur les transactions financières à l’aide au développement.
Le Monde dans 11 heures
Il aborde la question de l’aide publique au développement, qui “doit être aussi européenne”. « Je souhaite relancer le projet de taxe sur les transactions financières. Aujourd’hui, seuls deux pays la pratiquent : la France et la Grande-Bretagne. » Le président veut « l’étendre à toute l’Europe ».
Le Monde dans 11 heures
« Faire une place aux réfugiés est notre devoir commun d’européens, mais nous devons le faire sans laisser le fardeau à quelques-uns, qu’ils soient le pays d’arrivée ou d’accueil, déclare Emmanuel Macron. C’est à travers ce socle commun que nous y parviendrons. »
« J’ai engagé un travail de réforme en France pour mieux accueillir les réfugiés. Ce que je souhaite pour l’Europe, la France commence dès à présent à le faire pour elle-même. »
Le Monde dans 11 heures
Deuxième clé du discours d’Emmanuel Macron : le contrôle des migrationsqui assurent la souveraineté.
Le chef de l’Etat appelle à réformer les procédures d’asile, “disparates”. Il déclare souhaiter accueillir dignement ceux qui ont droit à l’”asile, et renvoyer les autres. On manque à la fois d’efficacité et d’humanité ». Les migrations sont un “défi majeur” de l’Europe. Un choix se présente : « Soit le repli sur nos frontières, soit la construction d’un espace commun des frontières, de l’asile et de l’immigration. »
- Macron dit aussi vouloir la création d’« un office européen de l’asile pour harmoniser les procédures ».
Le Monde dans 11 heures
Sur la sécurité, le président aborde aussi l’aspect écologique : “Les bouleversements climatiques menacent ». Il appelle à la création d’une « force européenne de protection civile mettant en commun les moyens de secours et d’intervention pour répondre aux catastrophes de moins en moins naturelles comme les séismes et les inondations ».
Toutes ses propositions sur la défense :
- création d’une « force commune d’intervention » européenne
- d’un budget de défense commun
- d’une « doctrine commune » pour agir
- d’une Académie européenne du renseignement
- d’un parquet européen contre le terrorisme
- d’une force commune de protection civile contre les catastrophes naturelles
- un Office européen de l’asile et d’une police européenne des frontières.
Le Monde dans 11 heures
URGENT
Emmanuel Macron appelle à la création d’un parquet européen contre la criminalité et le terrorisme.
Le Monde dans 11 heures
Emmanuel Macron appelle à engager des actions concrètes organisées autour de « six clés de la souveraineté ». La première porte sur la sécurité.
Il déplore le “manque d’une culture stratégique commune”, qu’il propose de construire.
“Je propose d’accueillir dans nos armées nationales de militaires venant de tous les pays européens volontaires, sur travail de renseignement, souitien aux opérations », a-t-il ajouté.
Le Monde dans 11 heures
Le chef de l’Etat appelle à la refondation d’une Europe “souveraine, unie et démocratique” face à une Europe aujourd’hui “trop faible, lente et inefficace”.
Le Monde dans 11 heures
Notre journaliste Cécile Ducourtieux suit le discours d’Emmanuel Macron depuis notre bureau européen de Bruxelles.
Emmanuel Macron met en garde :
Les passions tristes de l’Europe sont bien là et se font rappeler à nous, et peuvent demain l’emporter. Nous avons laissé s’installer le doute. Nous avons laissé s’installer l’idée que l’Europe est une bureaucratie impuissante. Nous n’avons plus proposé. Je ne laisserai rien à celles et ceux promettant la division et le repli national. »
Le Monde dans 11 heures
Locrie : Bonjour, théoriquement quels sont les pays qui seraient à même de soutenir la politique européenne d’Emmanuel Macron ?
Alain Salles : L’Allemagne reste une alliée mais il faudra attendre un nouveau gouvernement ce qui prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Depuis qu’il est président, M. Macron a multiplié les rencontres avec des chefs d’Etat et de gouvernement européens. Il assiste demain à un sommet franco-italien, avec le premier ministre, Paolo Gentiloni. Il a rencontré les premiers ministres du Benelux. Ce sont les pays les plus proches, mais des rapprochements sont possibles avec les pays baltes ou nordiques sur le numérique ou l’Europe de la défense. Il a enfin essayé de poser un coin dans les anciens pays de l’Est, entre la Slovaquie et la République tchèque avec la Hongrie et la Pologne, qui sont très hostiles.
Le Monde dans 11 heures
Emmanuel Macron revient sur l’histoire de la construction européenne. “Nous sommes les héritiers de deux déflagrations, les deux guerres mondiales qui auraient pu nous engloutir. Mais ensemble, nous avons su surmonter l’épreuve, sans jamais en oublier les leçons. L’idée a triomphé des ruines. »
Le Monde dans 11 heures
Kate : Bonjour, sait-on si M. Macron va modifier un peu son discours pour tenir compte des résultats des élections en Allemagne ?
Alain Salles : Il prépare son discours depuis longtemps, mais il savait qu’il interviendrait après les élections allemandes. Il travaille ses discours jusqu’au dernier moment, donc il a évidemment tenu compte du résultats des élections en Allemagne, qui lui compliquent la tâche. Il espérait une reconduction de la grande coalition entre la CDU d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates. Les libéraux du FDP qui devraient faire partie d’une prochaine coalition avec la CDU et les Verts sont réticents à une réforme de la zone euro
Le Monde dans 11 heures
Emmanuel Macron explique qu’il “continuera à parler d’Europe”, car “c’est notre identité, et ce qui nous donne un avenir ».
Le Monde dans 11 heures
Emmanuel Macron est à la tribune. Il commence son discours.
Le Monde dans 11 heures
Bonjour. sait-on pourquoi Macron a choisi La Sorbonne pour parler Europe ?
-Isa
Alain Salles : Emmanuel Macron choisit des lieux symboliques pour ses discours. Après la Pnyx à Athènes, lieu de la première assemblée démocratique, il choisit l’un des temples du savoir français et européen. Dans un discours censé présenter l’image d’une Europe de demain, il s’adresse à des étudiants, notamment ceux en Erasmus en France, autour des 28 drapeaux des Etats de l’Union européenne.
Le Monde dans 11 heures
Notre journaliste, Alain Salles, spécialiste de l’Europe, répondra à quelques questions d’internautes.
Le Monde dans 11 heures
Le Monde dans 11 heures
Parmi les propositions d’Emmanuel Macron, la création d’un Parlement spécifique à la zone euro ne suscite pas l’unanimité parmi les partenaires européens.
Le nécessaire débat sur la démocratisation de l’eurozone
Le Monde.frLa piste française d’un Parlement spécifique à la zone euro ne remporte que peu de suffrages à Bruxelles, où l’on souligne le manque d’implication des députés hexagonaux
Le Monde dans 11 heures
Le président est arrivé à la Sorbonne. Tenus à l’écart, les étudiants qui manifestent à l’extérieur n’ont pas eu l’occasion de le voir.
Le Monde dans 10 heures
A l’issue de son discours, Emmanuel Macron devra aussi convaincre un public d’étudiants, qui pourront lui poser des questions.
Le Monde dans 10 heures
Notre journaliste Solenn de Royer, journaliste au service politique, est sur place à la Sorbonne.
Le Monde dans 10 heures
Emmanuel Macron doit arriver à l’université de la Sorbonne, à Paris, où il formulera à partir de 15 heures ses propositions pour refonder l’Europe. A l’extérieur, 200 à 300 personnes, principalement du syndicat étudiant Unef, manifestent pour interpeller le chef de l’Etat. Ils dénoncent la baisse des APL, la baisse des contrats aidés, la baisse du budget et la sélection dans les univeristés, ainsi que la réforme du code du travail.
Le Monde dans 10 heures
Les projets français de réformes à l’épreuve de Bruxelles
Lire notre article : Eurozone : les projets français de réformes à l’épreuve de Bruxelles
Le sujet n’est pas une priorité pour Berlin, et Emmanuel Macron veut s’appuyer sur la Commission pour pousser sa « refondation » qu’il doit présenter mardi à la Sorbonne.
Le Monde dans 10 heures
Emmanuel Macron détaillera une méthode de travail pour avancer sur cinq chantiers-clés :
- le numérique
- le climat
- la sécurité et la défense
- la question migratoire
- les questions économiques et commerciales
Le Monde dans 10 heures
Le chef de l’Etat va proposer, à partir de 15 heures à la Sorbonne, une série de propositions et une méthode pour élaborer une feuille de route de l’Union européenne sur dix ans.
Le chef de l’Etat espère relancer la machine européenne, dépourvue, selon lui, de vision à long terme depuis des années, affaiblie par une ouverture frénétique à la mondialisation et enlisée dans la bureaucratie, la surréglementation et des décisions à l’unanimité, freinées notamment par le Royaume-Uni. Mais le Brexit et la montée des populismes antieuropéens et, surtout, sa propre élection sur un programme proeuropéen lui font dire que le moment est venu de refonder l’Europe sur de nouvelles bases et que les Etats membres peuvent s’y rallier.