« JE SUIS CERTAIN QU’ILS NE SONT PAS LÀ POUR LES MAUVAISES RAISONS »
Marine Gibert | vendredi 29 décembre 2017
JOHNNY HALLYDAY
Si Johnny Hallyday était plutôt méfiant vis à vis de son entourage, et fuyait les opportunistes comme la peste, il n’a jamais douté de la solide amitié qui l’unissait à Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, avec qui il a partagé ses derniers concerts.
Une amitié solide et une confiance hors du commun. C’est ainsi que Johnny Hallyday considérait sa relation avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les « vrais » et les « faux » amis, surtout lorsqu’on a richesse et célébrité. Et s’il arrivait à Johnny de soupçonner certaines de ses connaissances d’opportunisme, il savait en revanche qu’il pourrait toujours compter sur la fidélité de ses deux « vieilles canailles ». Ils incarnaient une constance rassurante, au milieu d’un entourage toujours plus nombreux.
Dans une longue interview accordée à Télérama en 2014, le rocker légendaire admet qu’il accordait plutôt difficilement sa confiance. « J’ai toujours un doute sur tous ces gens qui gravitent autour de moi », avoue-t-il. Mais pas Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. « Eux, au moins, je suis certain qu’ils ne sont pas là pour de mauvaises raisons », explique-t-il.
Normal, puisqu’ils se connaissaient depuis tout petit, bien avant que la gloire et l’argent ne fasse irruption dans leur vie. « J’ai connu Eddy au Golf-Drouot, à 14 ans et demi. Il vivait à Belleville et bossait comme coursier pour une boîte d’assurances. Moi, je vendais France-Soir à la criée« , se souvient le chanteur avec nostalgie. Pas étonnant, que ce soit à leurs côtés que Johnny a accepté de remonter sur scène une dernière fois. C’est entre ses deux fidèles amis d’enfance que le Taulier, malade mais heureux, a trouvé la force de dire adieu à son public…