Exposition universelle 2025 : la France retire sa candidature

 

Edouard-Philippe © Malick MBOW
Edouard-Philippe © Malick MBOW

Selon une information du « ­ Journal du Dimanche », Édouard Philippe a déclaré dans un courrier que la France renonçait à concourir pour des raisons financières.

PAR 6MEDIAS

Publié le 20/01/2018 à 21:17 | Le Point.fr

 

© AFP/ CHARLES PLATIAU

L’Exposition universelle ne se tiendra pas en France en 2025. Le président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025, Pascal Lamy, a été informé samedi par un courrier signé du Premier ministre que Paris retirait sa candidature, rapporte le Journal du Dimanche. « J’ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l’exposition universelle, qui sera retirée », écrit Édouard Philippe dans son courrier. Jean-Christophe Fromantin, président du comité de candidature, ainsi qu’Anne Hidalgo, maire de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France ont également été prévenus samedi de la décision du chef du gouvernement, précise l’hebdomadaire. Il ne restera donc que trois candidats en lice : Ekaterinbourg (Russie), Osaka (Japon) et Bakou (Azerbaïdjan).

Dans son courrier, Édouard Philippe explique par ailleurs les raisons de l’abandon de cette candidature, en évoquant notamment des « faiblesses structurelles » du modèle économique du projet français. Matignon estime que la « solidité du dispositif opérationnel proposé par la France » ne peut être garantie compte tenu des éléments en sa possession. La candidature française avait été déposée en septembre dernier avec l’appui de la municipalité parisienne, ainsi que de la région parisienne et de la Métropole du Grand Paris. Mais le Premier ministre ne cache pas ses inquiétudes quant à la viabilité du projet : « la poursuite de cette candidature ne saurait prospérer sans le recours à une garantie publique ».

La crainte de recettes insuffisantes

Édouard Philippe indique par ailleurs que la candidature de la France ne saurait se renforcer avant « la visite de la commission d’enquête du Bureau international des Expositions (BIE) ». Alors que le gouvernement tente de redresser les finances publiques du pays, le Premier ministre explique son refus de « grever l’avenir […] d’engagements supplémentaires non maîtrisés ». Le chef du gouvernement pointe qu’une faible fréquentation de l’événement aurait un impact considérable sur les coûts.

Selon le Journal du Dimanche, les scénarii présentés par Expofrance 2025 se réfèrent à une fréquentation de 35 à 40 millions de visiteurs, avec un possible pic à 65 millions. Or, le souvenir de Milan en 2015 ne rassure pas Édouard Philippe. À l’époque, quelque 20 millions de visiteurs seulement s’étaient rendus à l’exposition universelle. Si un tel chiffre était enregistré en France, alors les recettes chuteraient de façon drastiques : elles passeraient de 1,3 milliard d’euros à 455 millions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *