MIDI LIBRE
https://www.youtube.com/watch?v=rSrPciS5aXs
Le chanteur, originaire de Perpignan, n’a pas souhaité rester face au polémiste qui avait qualifié le rap de « sous-culture d’analphabètes ».
Invité du journaliste Pascal Praud sur le plateau de son émission L’heure des pros sur CNews, le chanteur catalan Cali a précipitamment quitté l’antenne ce jeudi 25 janvier au matin à la suite d’un accrochage verbal avec le polémiste Eric Zemmour. Ce dernier avait été invité suite à l’annulation de sa condamnation pour provocation à la haine envers les musulmans par la cour de cassation.
Des anciens propos d’Eric Zemmour
En 2014 dans le quotidien italien Corriere Della Serra, il avait déclaré notamment que les musulmans « ont leur code civil, c’est le Coran », qu’ils « vivent entre eux, dans les banlieues » et que « les Français ont été obligés de s’en aller. » En première instance, le tribunal l’avait condamné à 3 000 euros d’amende.
Cali qui était au courant de la présence de Zemmour avant même l’émission fait son cinéma et quitte le plateau pic.twitter.com/pYWqxaMVJQ
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 25 janvier 2018
« Je ne veux pas être sur le plateau avec ce monsieur »
Mais ce jeudi 25 janvier, ce sont d’autres propos qui ont énervé le chanteur Cali. Ceux qu’Eric Zemmour avait tenu sur les rappeurs, considérant le style musical comme « une sous-culture d’analphabètes ». « Est-ce que vous pouvez présenter, en direct, des excuses à Youssoupha et à tous les rappeurs que vous avez humiliés ? » demande le Catalan qui, face au refus de son contradicteur, décide de quitter son siège en déclarant :
« pendant des années, le service public a donné la parole à ce monsieur. Ce monsieur a provoqué, a présenté la haine, a dit des mots terribles qui ont fait du mal à des gens. Et encore aujourd’hui on lui laisse la parole (…) Je ne veux pas être sur le plateau avec ce monsieur. Je suis désolé. » Le chanteur était sur le plateau pour présenter son livre, dans lequel il raconte son enfance.