ÉTTS-UNIS – Une réponse ferme, mais polie. Ces dernières semaines, la Maison blanchea fait une demande au musée Guggenheim, qui possède l’une des plus riches collections au monde, Donald Trump espérant obtenir le prêt d’un tableau de Vincent Van Gogh, « Paysage enneigé« , pour décorer les appartements qu’il partage dans le centre du pouvoir américain avec Melania Trump.
Une toile de 1888 connue aux quatre coins du monde, qui montre un homme portant un chapeau noir marcher dans un champ enneigé en promenant son chien. Mais la demande n’a pas abouti, bien au contraire.
Comme le rapporte le Washington Post, c’est effectivement un email de refus qu’a reçu la Maison Blanche. Dans son texte, la conservatrice en chef du Guggenheim, Nancy Spectorexplique qu’elle ne veut pas prêter le tableau au couple présidentiel, mais qu’en revanche, une autre œuvre est disponible… des toilettes en or.
Une œuvre critique de l’Amérique
Un objet fonctionnel et en état de fonctionner, en or de 18 carats. Ironie de l’histoire, cette œuvre a été baptisée « America » et les critiques artistiques estiment qu’elle dépeint avec humour le point de vue de l’artiste, Maurizio Cattelan, sur l’excès de richesse aux États-Unis. Elle a d’ailleurs longtemps été exposée au cinquième étage du musée New Yorkais et était accessible au public, dont elle est devenue une favorite pour les accompagner sur des selfies.
D’après la réponse de la conservatrice, l’artiste était prêt à consentir à un prêt de « longue durée » pour le couple présidentiel américain. Nancy Spector, qui s’est déjà montrée extrêmement critique à l’égard de Donald Trump précise même: « C’est, bien évidemment, un objet d’une immense valeur et relativement fragile, mais nous pouvons founrir toutes les instructions nécessaires à son installation et à son entretien. »
Toujours selon le Washington Post, la Maison Blanche n’a pas répondu à cette offre.