29 janvier 2018
Andrew McCabe / AFP
Très critiqué par le président des Etats-Unis, le directeur adjoint du FBI Andrew McCabe a présenté ce lundi sa démission, alors que son mandat devait s’achever dans seulement quelques semaines.
Andrew McCabe, 49 ans, avait été nommé directeur adjoint du FBI au début de l’année 2016 et devait quitter son poste de numéro deux en mars 2018, a indiqué la chaîne de télévision américaine NBC.
Il était dans le collimateur de Donald Trump depuis plusieurs mois, faisant l’objet de nombreuses critiques de la part du président et de responsables américains, qui l’accusent d’être proche des démocrates.
Dans plusieurs de ses tweets, Donald Trump s’en est pris à Andrew McCabe ces derniers mois, notamment pour tenter de prouver sa proximité avec l’ex-candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton.
Certains élus républicains du Congrès ont eux aussi mis en cause McCabe en lien avec l’enquête du FBI sur l’utilisation par Hillary Clinton d’un compte mail privé alors qu’elle était secrétaire d’Etat.
Donald Trump a reproché dans un tweet à son ministre de la justice Jeff Sessions de ne pas avoir limogé Andrew McCabe quand il était encore directeur par interim. Il a également reproché à l’épouse de McCabe d’avoir des liens avec Hillary Clinton