Entretiens ouverts et productifs entre Erdogan et Tillerson

Rex Tillerson. © Malick MBOW
Rex Tillerson. © Malick MBOW
Recep Tayyip ERDOGAN - © Malick MBOW
Recep Tayyip ERDOGAN – © Malick MBOW

Reuters

ISTANBUL (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson ont eu jeudi des entretiens « ouverts et productifs » sur l’amélioration des relations entre les Etats-Unis et la Turquie à propos de la situation dans le nord de la Syrie.

Rex Tillerson est arrivé en Turquie jeudi pour une visite de deux jours que les responsables américains considèrent comme la plus délicate de sa tournée de cinq jours dans la région.

Les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, pays alliés au sein de l’Otan, se sont dégradées en raison du soutien apporté par Washington aux miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) que le gouvernement turc considère comme une entité terroriste.

Erdogan et Tillerson « ont mené une conversation productive et ouverte sur l’avancée mutuellement bénéfique des relations américano-turques », a déclaré un porte-parole du département d’Etat voyageant avec Rex Tillerson.

Recep Erdogan a, lui, fait part des priorités de la Turquie sur la situation en Syrie et a abordé d’autres questions régionales, a indiqué une source présidentielle.

Erdogan et Tillerson ont évoqué la situation en Irak, le développement de la région et la lutte contre le terrorisme lors d’une entrevue qui a duré plus de trois heures, a ajouté une source parlementaire.

La Turquie a demandé aux Etats-Unis le retrait des milices YPG des Forces démocratiques syriennes (FDS) en lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Washington s’est assigné pour objectif la défaite complète de Daech, alors qu’Ankara cherche à empêcher que les Kurdes de Syrie n’obtiennent leur autonomie et n’alimentent l’insurrection des Kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans le sud-est de la Turquie.

« Nous demandons que cette relation prenne fin, je veux dire que nous leur demandons de cesser tout soutien au bras syrien du PKK », a déclaré le ministre turc de la Défense Nurettin Canikli devant la presse à Bruxelles au lendemain de sa rencontre avec le secrétaire américain à la Défense, James Mattis.

(Tulay Karadeniz; Pierre Sérisier pour le service français)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *