Jean-Marie Le Pen possède dans son bureau de sa maison de Rueil-Malmaison deux statuettes nazies comme l’a constaté Le Canard Enchaîné après la diffusion d’un reportage de Quotidien sur TMC.
Jean-Marie Le Pen est-il un adepte de l’art nazi ? Comme l’a repéré Le Canard Enchaîné, dans son dernier numéro en kiosque ce mercredi 14 mars, le cofondateur du Front National possède la copie de deux statuettes signée Arno Breker, qui n’est autre que le sculpteur d’Adolf Hitler. Les téléspectateurs de l’émission Quotidien, qui a diffusé les rushs d’un reportage du journal de 20 Heures de TF1 diffusé le 21 février dernier, ont pu les admirer furtivement. Ces deux œuvres miniaturisées (les originaux mesuraient 3,50 mètres de haut et trônaient dans la cour d’honneur de la nouvelle chancellerie du IIIe Reich à Berlin) ont été présentées à tort comme des statues grecques par Yann Barthès sur TMC.
Ces deux statuettes sont posées sur la cheminée du bureau de Jean-Marie Le Pen dans sa maison de Rueil-Malmaison. Contacté par Closer, l’ancien président du FN n’a pas voulu commenter la présence de ces deux œuvres nazies à son domicile. Quant à son conseiller presse Lorrain de Saint Affrique, il minimise la révélation du palmipède et assure qu’il n’a jamais prêté attention à ces statuettes : « Cela ne doit pas être des objets considérables car on ne les voit guère. Moi, en tout cas, je ne les ai jamais vus ».
Une commande de l’architecte d’Adolf Hitler
Ces deux statuettes de jeunes hommes, dont l’un brandit une torche et l’autre tend un glaive, ont été reconnues par François Jonquet, un critique d’art installé à Berlin. Il n’a pas mis longtemps à faire tilt devant ces deux œuvreset a reconnu la patte d’Arno Breker. Le sculpteur attitré du régime nazi a réalisé les statues d’origine en 1938 après une commande d’Albert Speer, l’architecte d’Adolf Hitler.