- Le 15 mars, 2018 Le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, réunira ce jeudi son premier conseil des ministres depuis octobre 2015, a annoncé la présidence.
Cette réunion se déroulera à huis clos au Palais de l’unité, son ordre du jour n’a pas été dévoilé et les officiels ne seront pas autorisés à parler à la presse, ont précisé ses services.
« La seule personne autorisée à parler est le ministre de la Communication, c’est-à-dire moi, mais malheureusement je suis actuellement en France pour un traitement médical », a précisé Issa Tchiroma Bakary, également porte-parole du gouvernement.
Le Premier ministre Philémon Yang devrait publier une déclaration à la suite de cette réunion.
Le Cameroun se prépare à l’élection présidentielle, prévue en octobre. Paul Biya, qui est âgé de 85 ans, devrait être de nouveau candidat.
Les conseils des ministres sont rares, souvent espacés de deux ou trois ans, au Cameroun. En 2011, une réunion avait duré dix minutes, le temps que le président entre, lise une déclaration et reparte.
Lors du précédent conseil, en octobre 2015, il avait ordonné à ses ministres d’accélérer les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin, que le Cameroun a accueillie en 2016, et de son équivalent masculin, que le pays doit organiser en 2019.
Auteur: Reuters