Moscou (Russie) (AFP) – Le Kremlin a assuré mercredi « ne pas participer à la twitto-diplomatie » et être favorable à des « approches sérieuses » après une série de tweets de Donald Trump sur la Russie, sommée notamment de se « tenir prête » à des frappes américaines en Syrie.
« Nous ne participons pas à la twitto-diplomatie. Nous sommes partisans d’approches sérieuses », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par les agences russes lui demandant de commenter les derniers messages du président américain.
« Nous estimons toujours qu’il est important de ne pas mener des actions qui pourraient nuire à une situation déjà fragile », a-t-il ajouté.
« Nous sommes convaincus que l’utilisation d’armes chimiques à Douma (ville de la Ghouta orientale en Syrie, NDLR) a été inventée, et ne peut être utilisée comme prétexte pour avoir recours à la force », a-t-il prévenu.
Plus tôt mercredi, M. Peskov avait mis en garde contre tout acte en Syrie pouvant « déstabiliser la situation déjà fragile dans la région », après les menaces de frappes des Occidentaux contre le régime de Damas, accusé d’être responsable d’une attaque chimique.
Donald Trump a averti a Russie, alliée de Bachar al-Assad, que des missiles seraient lancés sur la Syrie après l’attaque chimique présumée imputée au régime syrien.
« La Russie jure d’abattre n’importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et ‘intelligents!’ Vous ne devriez pas vous associer à un Animal qui Tue avec du Gaz, qui tue son peuple et aime cela », a écrit M. Trump dans un tweet.
Mardi, l’ambassadeur russe au Liban Alexandre Zassypkine s’était fait menaçant sur la chaîne Al-Manar, basée au Liban et gérée par le Hezbollah: « En cas de frappe américaine (…) les missiles seront détruits, de même que les équipements d’où ils ont été lancés ».