Mort de Milos Forman, le réalisateur de « Vol au-dessus d’un nid de coucou »

 

 

 

Milos FORMAN© Malick MBOW
Milos FORMAN© Malick MBOW

Le HuffPost 14 avril 2018

 

Mort de Milos Forman, le réalisateur de

Plus

DÉCÈS – Le réalisateur Milos Forman (« Amadeus », « Vol au dessus d’un nid de coucou ») est mort à 86 ans, annoncent les médias tchèques citant son épouse. « Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches », a indiqué Martina à l’agence de presse tchèque CTK.

Milos Forman avait reçu deux fois l’Oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour « Vol au dessus d’un nid de coucou » et en 1985 pour « Amadeus ».

Né le 18 février 1932 dans la ville de Caslav à l’est de Prague, Milos Forman a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis. Dans les années 1960, il rejoint la Nouvelle vague de cinéastes se dressant contre le régime communiste dans l’ex-Tchécoslovaquie. Il se fait alors connaître grâce à ses films « L’As de pique », « Les amours d’une blonde » et « Au feu, les pompiers ».

« Hair », « Ragtime », « Valmont », « Larry Flynt »

Peu de temps avant l’occupation de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie en 1968, qui a mis fin à une période libérale connue sous le nom de Printemps de Prague, Forman part vivre aux États-Unis, via la France.

Sa carrière outre-mer commence avec « Taking Off » en 1971, suivi quatre ans plus tard par « Vol au dessus d’un nid de coucou » qui apporte à Forman son premier Oscar du meilleur réalisateur. En 1983, il retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner « Amadeus » qui lui apporte son deuxième Oscar.

Parmi ses autres films figurent notamment « Hair » (1979), « Ragtime » (1981), « Valmont » (1989) et « Larry Flynt » (1996), qui lui a valu une nouvelle nomination aux Oscars, ainsi que « L’homme sur la lune »(1999) et « Les fantômes de Goya »(2006).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *