M6 info
La Corée du nord arrête ses essais nucléaires
Kim Jong-Un a annoncé la fin des essais nucléaires et balistiques de la Corée du Nord et il promet la fermeture prochaine du site de test. Une décision saluée par la communauté internationale.
La décision a été saluée à l’unanimité, et fera date dans l’Histoire. Dans la nuit du 20 au 21 avril, Kim Jong-Un a annoncé l’arrêt des essais nucléaires et balistiques de la Corée du Nord. Il promet également la prochaine fermeture du site de test.
Cette décision a été saluée à l’unanimité. L’UE a reconnu “une étape positive, attendue depuis longtemps”. Un choix marquant la volonté de Pyongyang de “respecter ses obligations internationales” et de se conformer notamment aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, a écrit dans un communiqué la représentante de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.
L’Allemagne salue cette décision
Dans ce communiqué, la représentante ajoute espérer que les prochaines rencontres entre les numéros un américain, nord et sud-coréens puissent déboucher sur “des résultats supplémentaires, concrets”.
“Avant d’entamer un processus politique sérieux en vue de la dénucléarisation complète de la Corée du Nord, il appartient à Pyongyang de respecter des étapes précises et de fournir des informations vérifiables sur ses programmes nucléaire et balistique”, a souligné le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas.
Les relations se réchauffent
La Chine et les Etats-Unis ont également salué cette décision, qui marque une nouvelle progression dans le réchauffement des relations diplomatiques avec la Corée du nord.
La Chine, principale alliée de Pyongyang, a salué la décision nord-coréenne, qui va permettre d’apaiser les tensions dans la péninsule coréenne et de promouvoir la dénucléarisation. “La Chine pense que la décision de la Corée du Nord va améliorer la situation dans la péninsule”, peut-on lire dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
“Quel progrès !”
De son côté, Donald Trump a écrit “la Corée du Nord a accepté de suspendre tous les essais nucléaires et de démanteler un site de première importance. C’est une bonne nouvelle pour la Corée du Nord et pour le monde – Quel progrès ! Je suis impatient de me rendre à ce sommet”.
Pays à portée de missile nord-coréen, le Japon a lui aussi salué la décision de Pyongyang tout disant souhaiter que ces annonces soient suivies d’effets tangibles. “Cette annonce est un véritable bond en avant que j’entends saluer”, a déclaré le Premier ministre japonais à des journalistes. “Mais ce qui est important, c’est que cela se traduise par une dénucléarisation complète et vérifiable. Je tiens à le souligner”, a-t-il déclaré.