RÉACTIONS
Par LIBERATION — 8 mai 2018 à 20:44 (mis à jour le 9 mai 2018 à 10:58)
Le président américain Donald Trump à Washington, le 8 mai 2018 Photo SAUL LOEB. AFP
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qu’il a qualifié de «désastreux», et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.
Accord nucléaire iranien : réactions en cascade après le retrait de Trump
Fin du suspense. Donald Trump a déclaré qu’il se retirait de l’accord sur le nucléaire iranien mardi depuis la Maison Blanche. Ce texte signé en 2015 par Barack Obama vise, en échange d’une levée progressive des sanctions, à s’assurer que Téhéran ne se dote pas de l’arme nucléaire. Le président américain a annoncé qu’il rétablissait les sanctions contre l’Iran à leur plus «plus haut niveau». La mesure est effective immédiatement pour les nouveaux contrats, a précisé le conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Les entreprises étrangères auront quelques mois pour «sortir» d’Iran. Washington s’est aussi dit prêt à discuter d’une solution «beaucoup plus large».
Menaces de l’Iran, soutien d’Israël
Le président iranien, Hassan Rohani dénonce «une guerre psychologique» et dit vouloir discuter avec Européens, Russes et Chinois. Dans une allocution à la télévision d’État iranienne, il a ajouté : «Les États-Unis ont toujours montré qu’ils ne respectaient jamais leurs engagements». Il a aussi prévenu que son pays pourrait mettre un terme aux restrictions qu’il a consenties sur ses activités d’enrichissement d’uranium.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi critiqué mercredi la décision de son homologue américain, estimant que les Etats-Unis seraient «les perdants» d’une telle mesure. Dans une première réaction mardi soir, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin avait critiqué cette décision estimant qu’elle risquait d’ouvrir la voie à de «nouveaux conflits» dans la région. Acteur clé du Proche-Orient, la Turquie entretient des relations pragmatiques avec l’Iran en dépit de leur rivalité.
De son côté, et sans surprise, Netanyahou a déclaré soutenir «totalement» la décision «courageuse» de Trump. Tout comme le leader israélien Benyamin Nétanyahou, Trump a affirmé avoir la «preuve» que l’Iran a menti et a estimé que l’accord était «désastreux». L’Arabie saoudite elle aussi «soutient et salue» la décision de Trump.
A LIRE AUSSI :Iran : le nouveau coup de force mégalomane de Trump
L’accord actuel en jeu
Emmanuel Macron immédiatement réagi sur Twitter. Au nom de la France, mais aussi de l’Allemagne et le Royaume-Uni, il a dit a regretter cette décision. «Le régime international de lutte contre la prolifération nucléaire est en jeu», a-t-il ajouté.
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni regrettent la décision américaine de sortir de l’accord nucléaire iranien. Le régime international de lutte contre la prolifération nucléaire est en jeu.https://twitter.com/emmanuelmacron/status/993920765060878336?s=21 …
3 014 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Nous travaillerons collectivement à un cadre plus large, couvrant l’activité nucléaire, la période après 2025, les missiles balistiques et la stabilité au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Yémen et en Irak.https://twitter.com/emmanuelmacron/status/993919803835539463?s=21 …
674 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les autres signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 «à respecter pleinement leurs engagements». La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se sont dits «déterminés» à continuer à l’appliquer tout en travaillant à en négocier un nouveau, plus large, ont annoncé les trois pays dans un communiqué commun.
L’UE est, elle, «déterminée à préserver» l’accord nucléaire iranien, a déclaré mardi soir à Rome la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. L’accord de Vienne de 2015 «répond à son objectif qui est de garantir que l’Iran ne développe pas des armes nucléaires, l’Union européenne est déterminée à le préserver», a insisté Mme Mogherini, lors d’une brève déclaration à la représentation de la Commission européenne à Rome, en se disant «particulièrement inquiète» de l’annonce de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran par le président Trump.
A LIRE AUSSI :«Pour les Iraniens, c’est l’accord sur le nucléaire tel quel, ou rien»
Trump critiqué aux Etats-Unis
L’ancien président américain Obama, très discret depuis son départ de la Maison Blanche, a lui aussi pris la parole pour dénoncer une «grave erreur» de Trump. Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, il juge que l’accord qu’il a signé en 2015 «fonctionne» et qu’il est dans l’intérêt de Washington.
There are few issues more important to the security of the US than the potential spread of nuclear weapons or the potential for even more destructive war in the Middle East. Today’s decision to put the JCPOA at risk is a serious mistake. My full statement: https://www.facebook.com/barackobama/posts/10155854913976749 …
159 k personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Au lendemain du retrait américain, l’ex-patron de la CIA (2013-2017) a dézingué la décision et les arguments de Trump. John Brennan estime que le président des Etats-Unis «a menti à propos de l’accord sur le nucléaire, a sapé la confiance internationale vis-à-vis des Etats-Unis, a aliéné ses alliés les plus proches, a renforcé les faucons iraniens et poussé Kim Jung Un à garder ses bombes». Et de conclure : «Cette folie est un danger pour notre sécurité nationale».
Today, Donald Trump simultaneously lied about the Iranian nuclear deal, undermined global confidence in US commitments, alienated our closest allies, strengthened Iranian hawks, & gave North Korea more reason to keep its nukes. This madness is a danger to our national security.