Les Mureaux : le balcon du 6e s’effondre chez le voisin

Anonymous - © Malick MBOW
Anonymous – © Malick MBOW
>Île-de-France & Oise>Yvelines|Virginie Wéber|10 mai 2018, 16h35|MAJ : 10 mai 2018, 18h10|2
Les Mureaux (Yvelines), ce jeudi. L’appartement de la famille Zouhair est au 6e étage d’une résidence située à l’entrée de la ville. LP/VIRGINIE WÉBER.

Propriétaire d’un appartement rue des Pléiades, la famille Zouhair a assisté, impuissante, à l’effondrement de son balcon. Fort heureusement, l’accident n’a fait aucun blessé.

C’est une histoire difficile à croire. Et pourtant, Khadija et Thami Zouhair ont bien été réveillés par l’effondrement de leur balcon, ce mercredi matin. Une partie de leur appartement, situé au sixième étage d’un immeuble du quartier des Sablons, à l’entrée des Mureaux, s’est écroulée directement chez leur voisin du dessous.

L’accident aurait pu être bien plus dramatique, mais fort heureusement, personne n’était sur les deux balcons à ce moment-là.

«J’ai pensé que c’était un tremblement de terre »

« J’étais dans la cuisine en train de préparer mon petit-déjeuner quand j’ai entendu un gros bruit, comme une bombe. J’ai tout de suite pensé que c’était un tremblement de terre », raconte Hajar. Ses parents se lèvent aussitôt « en panique ». « On s’est tous retrouvés dans la chambre de mon frère pour regarder d’où ça pouvait venir », poursuit cette étudiante de 24 ans. Devant eux, plus de balcon ! Un pan entier s’est détaché du reste de la terrasse.

« Heureusement qu’on n’a pas eu le réflexe d’ouvrir la porte-fenêtre pour regarder du balcon ! », lâche Hajar. « Mes mains tremblaient… Je n’en croyais pas mes yeux », ajoute sa maman Khadija, 61 ans, persuadée que « n’importe qui aurait pu se trouver sur le balcon à ce moment-là ».

-

Les Mureaux (Yvelines), ce jeudi. Khadija et Thami ont été réveillés en sursaut quand leur balcon s’est effondré. LP/VIRGINIE WÉBER.Il faut dire que la vue en fait d’ordinaire un point stratégique pour la famille. « Tout le monde transite par ma chambre, confirme Oussama, 22 ans, parti à son travail au moment de l’accident. C’est vraiment par cet accès qu’on se rend tous sur le balcon. »

La panique passée, c’est la colère qui gagne la famille. « J’ai écrit des dizaines de courriers à Foncia (NDLR : l’entreprise en charge de la gestion de la copropriété), car on avait des problèmes de stagnation d’eau. Mais je n’ai jamais eu aucune réponse », déplore Khadija. Chaque matin, les jours de pluie, elle prenait un balai raclette pour évacuer manuellement l’eau qui se déversait sur le balcon.

-

Les Mureaux (Yvelines), ce jeudi. Le balcon s’est effondré sur celui du dessous, écrasant tout ce qui y était entreposé. LP/VIRGINIE WÉBER.

-

Les Mureaux (Yvelines), mercredi. DR.« Après l’effondrement, le voisin du dessous nous a dit qu’il avait signalé l’affaissement de notre balcon dans un mail envoyé à Foncia », précise la famille.

Contactée à ce sujet, l’entreprise n’a pas répondu à nos sollicitations. Désormais, toutes les portes-fenêtres sont condamnées dans l’appartement des Zouhair. « Ça va être compliqué avec cette chaleur… », souffle Oussama, d’un air dépité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *