Yahoo Sport31 mai 2018 à 12:18
Contre toute attente, Zinedine Zidane a annoncé son départ du Real Madrid à l’occasion d’une conférence de presse tenue en début d’après-midi au centre d’entrainement des Merengue.
Zidane
Plus
“J’ai pris la décision de ne pas continuer l’année prochaine comme entraineur du Real Madrid”. Zinedine Zidane a mis fin au suspense. Entrée dans la salle aux côtés de Florentino Perez, Zizou a attendu les quelques mots d’introduction du président du club avant de dévoiler sa décision. L’entraineur triple champion d’Europe en titre a estimé qu’il s’agissait du bon moment pour partir. “C’est un moment un peu étrange, un moment important. Mais il faut le faire pour tout le monde”, a-t-il lancé avant de détailler ses choix.
“Il faut savoir s’arrêter”
Arrivé au Real Madrid le 4 janvier 2016, Zidane aura donc passé deux ans et demi sur le banc du club. Il en repart avec un palmarès impressionnant composé de neuf trophées dont trois Ligues des Champions. “Un moment donné il faut savoir s’arrêter. Ce que je veux, c’est le bien de l’équipe, c’est qu’elle continue à gagner. Je pense qu’avec moi, ça aurait été compliqué (…) Je ne suis pas fatigué d’entrainer. C’est juste une question de timing”, a-t-il déclaré.
Pour Zidane, ce changement est donc nécessaire pour “continuer à gagner”, comme il l’a répété à plusieurs reprises. Car, s’il a connu la victoire en Ligue des Champions, Zizou a eu plus de difficultés en championnat cette saison. Et ça, il ne l’a pas oublié. “Par rapport au championnat et à la Coupe, il y a eu des bons moments et d’autres difficiles. Je ne les oublie pas non plus. Si c’est pour vivre des moments où à la fin ça ne se passe pas bien, je ne veux pas ça moi. Je veux que cette étape se termine bien. Ça s’était bien terminé en tant que joueur. Je veux que ça se termine bien en tant qu’entraineur. Ce sera toute la vie comme ça”, a-t-il souligné.
Pour notre consultant Alain Boghossian, “c’est un tournant de sa carrière, déjà, même si ça fait deux ans et demi qu’il est à la tête du Real Madrid. Dans sa tête, ça fait déjà quatre ou cinq ans car il a été adjoint et entraineur de la réserve. Partir au sommet c’est le mieux.”