Par
Auteur
/ Mardi 5 juin 2018 à 16:2229
Lorenzo Fontana, le ministre de la Famille italien. Photo © Luigi Mistrulli/SIPA
Controverse. Les déclarations de Lorenzo Fontana font polémique en Italie quelques jours seulement après la formation de la nouvelle coalition gouvernementale.
L’union des couples homosexuels est autorisée depuis 2016 en Italie et le Mouvement 5 étoiles et la Ligue ont exclu la question de leur programme commun. Pourtant, une polémique a éclaté en Italie le soir même de l’investiture de la nouvelle coalition après les propos sans équivoque de Lorenzo Fontana, le nouveau ministre de la Famille italien, sur l’homosexualité.
Pas dans l’agenda politique commun
« Les familles arc-en-ciel n’existent pas dans la loi italienne », a-t-il assuré au quotidien Corriere Della Sera, samedi 2 juin. La veille, arrivant à la soirée d’investiture avec sa femme et sa fille, il avait déclaré que « les familles sont celles qui sont naturelles, où un enfant doit avoir un père et une mère. (…) La famille naturelle est attaquée. [Les homosexuels] veulent nous dominer et effacer notre peuple », indique le journal Le Monde.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre de la Famille s’est également prononcé sur l’avortement en assurant qu’en tant que catholique, il donnerait des moyens à tous les organismes qui « tentent de dissuader les femmes d’avorter », car « l’avortement est la première cause de féminicide au monde ».
Immédiatement, le Mouvement 5 étoiles a pris ses distances, déclarant que le sujet des unions civiles homosexuelles avait été écarté de l’agenda politique commun aux deux formations. Comme le rapporte L’Obs, Matteo Salvini, le patron de la Ligue, proche de Lorenzo Fontana et nouveau ministre de l’Intérieur, a d’ailleurs tenté d’apaiser les choses : « En tant que père, je suis soucieux qu’un enfant grandisse entre un père et une mère, mais la question n’est pas à l’agenda du gouvernement », a-t-il déclaré.