La frappe d’une pièce de 2 euros à l’effigie de Simone Veil a été lancée jeudi à la Monnaie de Paris, deux semaines avant l’entrée de l’ancienne ministre et présidente du Parlement européen au Panthéon.
« L’euro c’est l’Europe, qui a été au cœur de l’engagement de Simone Veil, il n’y a pas beaucoup mieux pour représenter ce qu’elle est », a estimé le président de la Monnaie de Paris, Aurélien Rousseau, en lançant l’opération.
Quinze millions d’exemplaires
Après le baptême d’une place et d’une station de métro à son nom fin mai à Paris, l’émission d’une pièce à son effigie entre dans le cadre des hommages à l’ancienne ministre, morte le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans.
« Pour les enfants, même vieux, tout cela est assez extraordinaire. Une pièce de monnaie, c’est très, très bien », a affirmé son fils Jean Veil, présent au côté de son frère, Pierre-François, et d’autres membres de la famille lors d’une brève cérémonie. La pièce présente le portrait de Simone Veil, avec sur le col, le matricule qu’elle portait en déportation, et l’hémicycle du Parlement européen.
Quinze millions d’exemplaires de cette pièce doivent être mis en circulation début juillet. « Ce n’est pas une médaille, mais une pièce de circulation que les Français pourront retrouver un peu partout », a souligné le PDG de la Monnaie de Paris. Quatre timbres à l’effigie de Simone Veil vont par ailleurs être émis par La Poste à l’occasion de ces commémorations.