L’ambassadeur des Usa à Dakar a parlé avec Macky de Khalifa Sall, imam Ndao, du parrainage…

Ambassadeur-Tulinabo-Salama-Mushingi © Malick MBOW
Ambassadeur-Tulinabo-Salama-Mushingi © Malick MBOW

  • Le 17 juin, 2018

L’ambassadeur des États-Unis à Dakar, Tulinabo Salama Mushingi, a révélé sur le plateau de l’émission Objection (Sud Fm) avoir rencontré Macky Sall pour aborder des sujets que l’on pourrait considérer comme sensibles. En effet, révèle le diplomate, les deux hommes ont échangé sur «le parrainage, le procès de l’imam Ndao, l’affaire Khalifa Sal». Il a discuté des mêmes sujets avec l’opposition. «J’ai besoin d’avoir toutes les positions, celle du gouvernement, celle de toutes les coalitions de l’opposition. Ça nous donne une idée globale», justifie-t-il.

En fin de compte, il considère «la vie démocratique est très dynamique au Sénégal». «Cela me plait beaucoup, signale-t-il. Parce que nous aux États-Unis, la démocratie doit être très dynamique. (…) Je suis content de voir que toutes les tendances puissent exprimer leurs idées.»

Auteur: Die Ba – Seneweb.com

Déménagement à Jérusalem: Les précisions de l’Ambassadeur Mushingi

  • Le 17 juin, 2018 Dans la décision prise par Trump de transférer l’Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, Tulinabo Salama Mushingi  ne veut pas entendre parler de « rupture totale » dans le dialogue israélo-palestinien. « C’est un mot de trop et ce n’est pas la réalité », émet l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, dans l’émission « Objection » de ce dimanche.

Il dit : « Que ce soit sur cette question, que ce soit partout dans le monde, les Etats-Unis sont des leaders sur la question des droits de l’homme. Nous allions continuer à privilégier le dialogue entre les deux nations : Israël et Palestine. Nous avons fait la même chose dans d’autres coins du monde. Nous allons continuer à prôner le dialogue pour trouver une solution. »

Sur la reconnaissance de Jérusalem, il reconnait toutefois que cela « a créé beaucoup de bruit dans le monde. Mais, tempère-t-il, « il s’agissait de reconnaître une réalité qui existait déjà. »

« Chaque pays souverain a le droit de décider où mettre sa capitale, insiste-t-il. On n’a fait que reconnaitre une réalité qui existait. L’Assemblée nationale se trouve à Jérusalem. Les résidences du Président et de Premier ministre et certains ministères y sont aussi. »

« J’ai visité, assure-t-il, plusieurs fois Jérusalem dans des missions officielles et je peux vous dire que nous allons continuer à discuter, échanger avec les deux côtés pour arriver à une paix durable entre Palestiniens et Israéliens. »

 

Auteur: Die Ba – Seneweb.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *