- Par Guillaume Errard
- Mis à jour le 23/06/2018
- LE SCAN POLITIQUE – Réputé proche de l’ancien président Jacques Chirac, le collectionneur milliardaire s’inquiète de la politique actuelle d’Emmanuel Macron qui «oublie les plus modestes». «Pinault a un siècle et demi de retard en employant ce terme», répond un conseiller de l’Élysée contacté parLe Figaro.
Le président Emmanuel Macron «ne comprend pas les petites gens», affirme, dans un entretien au magazine M du Monde le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l’ancien président Jacques Chirac et fondateur du groupe de luxe Kering. Contacté par Le Figaro, un conseiller de l’Élysée répond que le simple fait d’employer le terme «petites gens» «renvoie à l’univers du XIXe siècle». «Pinault est en retard d’un siècle et demi, réagit ce conseiller. C’est un milliardaire qui parle comme un ‘patron de Zola’». Et d’ajouter: «La différence entre Macron et Pinault c’est que le président parle, lui, de citoyens émancipés et leur donne les moyens de s’émanciper». Le porte-parole de l’Élysée cite en exemple les revalorisations du minimum vieillesse et de l’allocation aux adultes handicapées ou encore la réforme de la formation professionnelle.
«Je ne suis pas certain que Pinault comprenne lui-même les petites gens»
Dans un long portrait consacré à ses activités de collectionneur d’art contemporain, François Pinault se montre inquiet de la politique menée par le président de la République. «J’ai peur qu’il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes», poursuit l’homme d’affaires, qui figure parmi les plus grandes fortunes de France.
«De la part de quelqu’un qui pendant longtemps n’a pas payé d’impôts, je ne suis pas certain qu’il comprenne lui-même les petites gens», avait déjà réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Europe 1 samedi matin. Deux députés LREM ont également tenu à commenter la déclaration de François Pinault dans deux posts publiés sur Twitter:
Le surréalisme involontaire recèle des ressorts comiques qu’il était temps d’explorer.Nul doute que seuls les milliardaires peuvent comprendre les autres : la commisération procure un supplément d’âme qui ne s’achète pas.
Cédric Pietralunga@CPietralunga
174 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Le cœur de notre combat – l’émancipation – c’est d’assurer à une fille de chômeur peu qualifié, dans une zone d’éducation prioritaire, les mêmes chances dans la vie que le fils de Monsieur #Pinault.
cc @enmarchefr @RichardFerrand @LaREM_AN
22:00 – 22 juin 2018 · Paris, France
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Le Monde rappelle que François Pinault avait confié en 2012 avoir voté pour François Hollande, tout en soulignant son amitié ancienne avec Jacques Chirac. «Juste avant de partir à New York (où Le Monde l’a rencontré), il est passé voir Jacques Chirac rue de Tournon, dans l’ancien hôtel particulier qu’il a mis à disposition de l’ancien président et de son épouse», écrit le journal.
(Avec AFP)