ANALYSE – L’entraîneur de Manchester City, chantre du beau jeu, a livré son sentiment sur l’équipe de France sacrée championne du monde en Russie.

GARDIOLA © Malick MBOW
GARDIOLA © Malick MBOW

Pep Guardiola juge les Bleus

En tant qu’observateur (presque) impartial et référence en matière de science tactique, Josep Guardiola avait forcément des choses à dire sur la Coupe du monde 2018. Alors que la compétition a semblé marquer la fin de l’hégémonie du jeu de possession cher à l’ancien coach du Barça, avec les éliminations précoces des deux derniers champions du monde (Allemagne et Espagne), comment “Pep” a-t-il vécu le triomphe de l’équipe de France, qui s’est davantage construit sur la solidité défensive que sur un jeu offensif chatoyant ?

Guardiola félicite les Bleus, mais…

Si les Bleus de Deschamps ne correspondent pas vraiment aux idéaux prônés par le Catalan, celui-ci reconnaît tout de même aux nouveaux champions du monde “beaucoup de talents, un bon manager et de la présence athlétique“, comme il l’explique dans des propos relayés par RMC. Guardiola retiendra également de ce Mondial le sacre d’une “équipe bien organisée, bonne en contre, très forte au milieu, et jeune“.

Pour autant, le manager de Manchester City ne veut pas croire à la fin annoncée de l’ère du football de possession. “Le football se joue avec le ballon, souligne ainsi “Pep”. Le ballon, c’est la clé. Une tendance ne s’analyse pas sur un tournoi, quand une idée ne marche pas. Il faut l’améliorer si vraiment vous y croyez. Il y a beaucoup d’aspects dans le football, mais le ballon c’est l’essentiel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *