La chanteuse américaine Aretha Franklin est décédée jeudi, des suites d’un cancer du pancréas, à l’âge de 76 ans.
Le monde de la musique, et le monde plus généralement, est en deuil. “The Queen of soul” Aretha Franklin est décédée jeudi, des suites d’un cancer du pancréas. Aussitôt des nombreux hommages lui ont été adressés, notamment via les réseaux sociaux, à commencer par le président américain. Donald Trump a salué la voix de la chanteuse, “merveilleux bienfait de Dieu”.
“La Reine de la Soul, Aretha Franklin, est décédée. Elle fut une femme exceptionnelle qui a bénéficié d’un merveilleux bienfait de Dieu, sa voix. Elle va nous manquer!”
L’ancien président américain Barack Obama a rendu hommage jeudi à la “divine” Aretha Franklin, qui avait chanté pour son investiture en 2009, en estimant quelle avait contribué à “façonner l’Amérique”.
“Dans sa voix, nous pouvions lire notre Histoire, dans son entièreté et dans toutes ses nuances: notre puissance et nos peines, notre côté sombre et notre lumière, notre quête de la rédemption et le respect gagné difficilement”.
De même, Hillary Clinton a tweeté un message poignant au sujet de l’artiste disparue.
“Elle mérite non seulement notre RESPECT mais aussi notre gratitude durable pour avoir ouvert nos yeux, nos oreilles et nos cœurs.”
Du côté des politiques toujours, en France cette fois, la ministre de la Culture a rendu hommage à une “très grande artiste qui imposait tout naturellement le respect”, en référence au tube planétaire de la diva.
Le monde de la musique salue sa mémoire
Mais c’est la planète musique dans son ensemble, bien au-delà des styles, qui semble le plus éprouvée par la nouvelle tragique de la mort de la chanteuse de 76 ans. L’ancien Beatles Paul McCartney s’est fendu d’un message parlant de l’artiste surnommée la “Reine de la Soul”, comme de la “Reine de nos âmes” (“Queen of our souls”).
Elton John salue quant à lui autant la chanteuse que la pianiste, trop “sous-estimé(e)” selon lui.
“La voix d’Aretha Franklin était unique et son jeu de piano sous-estimé, elle était l’une de mes pianistes favorites”.
Le chanteur de R’n’B John Legend a salué aussi la mémoire de l’artiste, la “plus grande vocaliste que j’ai jamais connue” reconnaît-il.
Autre diva noire-américaine, Diana Ross, 74 ans, lui a aussi rendu hommage en invitant ses abonnés à faire une prière.
La grande voix Barbra Streisand a de son côté posté une photo datant de 2012, où elle pose au côté de la chanteuse noire-américaine. “C’est difficile de concevoir un monde sans elle”, écrit-elle.
Toujours à partir d’un cliché, Lenny Kravitz dit de la vocaliste qui a débuté en chantant le Gospel, qu’elle a “quitté cette terre pour s’asseoir sur son trône au paradis”.
Du côté de la jeune génération, Christina Aguilera parle d’Aretha Franklin comme d’une “inspiration intemporelle” et de la “reine ultime”.
Quand Aretha Franklin faisait pleurer Barack Obama
En janvier 2016, la diva de la soul parvenait également à émouvoir le président américain lors d’une cérémonie à la télévision américaine.
https://www.youtube.com/watch?v=diwF1-xJwZM