PSG|C.G.|07 octobre 2018
À quelques heures de PSG-Lyon, l’attaquant espère battre un record de victoires.
Le collectif avant tout. Tel est le message transmis, sur beINSport, par le footballeur Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain (PSG), à quelques heures d’affronter l’Olympique lyonnais (OL) pour la 9e journée du championnat de Ligue 1.
Celui qui a été champion du monde avec l’équipe de France le 15 juillet en Russie, revient sur les deux premiers mois de la saison 2018-2019 de son club.
Les choix de l’entraîneur et le positionnement de Neymar. Mbappé insiste sur le fait que le groupe prime sur lui. L’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, ne l’a ainsi pas retenu pour le premier match de championnat contre Caen, début août, afin de ne pas risquer qu’il se blesse en rejouant trop tôt après le Mondial. « La coach a décidé de me faire patienter. C’est un choix qu’il faut respecter », explique-t-il.
La tonalité est la même quand il s’agit d’évoquer le positionnement de Neymar, utilisé dorénavant de manière régulière comme n°10. Sans prendre position sur le fond, Mbappé déclare : « Le plus important c’est le collectif et que ce choix corresponde à l’équipe. »
Neymar, chef de groupe. Interrogé sur son nouveau statut de champion du monde qui pourrait lui conférer plus de responsabilités, Kylian Mbappé respecte les choix de sa direction et fait, là encore, primer la notion de groupe. Il refuse ainsi de postuler au rôle de leader de l’équipe. « Le club a choisi son leader, c’est Neymar », assure-t-il. « J’adore avoir des responsabilités. J’espère répondre aux attentes », précise-t-il aussi.
[️Interview exclusive #TropheesUNFP] ️ Kylian Mbappé: « Je suis prêt à relever tous les défis »#DL1pic.twitter.com/Vg3rq7nWfv
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 7 octobre 2018
Son carton rouge à Nîmes. Expulsé à Nîmes pour s’être vengé d’un tacle commis par un adversaire, ce qui lui a valu trois matchs de suspension, Kylian Mbappé revient à tête reposée sur cet épisode. Après avoir déclaré dans la foulée de cette rencontre que si c’était « à refaire, je le referais », le joueur adopte une attitude plus positive. « Il faut prendre ça comme un jeu et se dire que si les adversaires vous mettent autant de coups c’est qu’ils ont peur de vous », considère-t-il.
Il garantit qu’il s’est énervé une fois, mais qu’on ne l’y reprendra pas. « C’est derrière moi, c’était une fois. Je suis parti pour de longues années, donc je vais prendre beaucoup de rouges si je continue comme ça. »
Un record contre Lyon ? Ce dimanche soir, le PSG peut battre un record dans le championnat de France. En cas de victoire contre l’OL, le club de la capitale enchaînerait un neuvième succès consécutif, du jamais-vu. « On est des joueurs avec beaucoup d’ambition. Je pense qu’on peut battre ce record. Ce serait quelque chose de bien pour le club », estime l’attaquant. Il prévient cependant qu’en dépit de ses déjà huit victoires d’affilée en championnat, le PSG n’est pas une machine insubmersible : « Les Invincibles, c’est encore loin. »