Le Parisien|18 octobre 2018
L’ancien président de la République a distillé quelques conseils à Emmanuel Macron soulignant que « la polémique interdit la réforme ».
Valéry Giscard d’Estaing donne quelques leçons à Emmanuel Macron. Invité ce jeudi matin d’Europe 1, l’ancien président de la République a été interrogé sur la difficulté de réformer en France et sur ce que devrait faire Emmanuel Macron. « C’est un pays qui est assez difficile à réformer », a-t-il concédé avant de poursuivre sous forme de conseils. « Si on veut obtenir des résultats, il faut parler clairement, il faut garder totalement son calme. La polémique interdit la réforme », a-t-il martelé alors que plusieurs phrases et attitudes d’Emmanuel Macron ont justement récemment créé des polémiques.
« Il y a un proverbe chinois qui dit quand l’empereur est agité, le peuple est malade. Il faut être calme, traiter les problèmes en prenant son temps, ne pas dramatiser le fait qu’il y ait des gens qui ne sont pas d’accord avec vous. Il faut voir pourquoi ils ne sont pas d’accord, et, si on ne peut pas les convaincre, on le fera quand même mais on essaiera de les faire rentrer dans la majorité ».
Et VGE d’insister, « il faut être calme, il ne faut pas mettre les autres acteurs en situation d’agitation ».
Mardi soir, dans son allocution télévisée d’après remaniement, Emmanuel Macron s’est livré à un léger mea culpa. « Parfois, par ma détermination ou mon parler vrai, j’ai pu déranger ou choquer certains. J’entends les critiques », a-t-il assuré.
Récemment, c’est Philippe de Villiers, un temps proche de Macron, qui lui a demandé de « se reprendre ».