Déçu par le résultat des siens aux Pays-Bas vendredi soir (2-0), le sélectionneur des Bleus ne s’est pas caché à l’issue du match.
Envoyé spécial à Rotterdam,
Son analyse du match
«C’est une défaite logique face à une très belle équipe des Pays-Bas. Il y avait une équipe avec beaucoup d’envie et nous. Ce n’était pas suffisant. En face, il y avait de la qualité aussi alors que nous, on a eu beaucoup de déchets. Notamment dans l’agressivité. Ce soir (vendredi), il n’y a pas photo. C’est logique que les Pays-Bas gagnent. Quand on est dans le confort… Je ne m’exclus pas de cette analyse. Le haut niveau, c’est des exigences. On ne va pas se réfugier derrière des excuses : ils ont mis beaucoup plus d’envie.»
Son avis sur les Pays-Bas
«Je n’ai pas été surpris car ils sont en progrès. Au match aller, on a eu une fin de match difficile. Ils sortent d’un gros match contre l’Allemagne (3-0 en octobre), puis la Belgique (1-1). On n’était pas à notre meilleur niveau et ils ont allié l’intensité, l’agressivité avec des jeunes joueurs et des talents qui nous ont mis en souffrance fréquemment.»
Ce qu’il a dit à ses joueurs
«Je parle toujours à chaud (après le match), mais je ne vais pas vous dire ce que j’ai dit. Nos insuffisances ont été criantes ce soir. Tout ce qui a fait notre force et nous a permis d’enchainer de bons résultats, ce soir il n’y en avait pas assez pour décrocher un résultat dans ce match.»
«Il y a peut-être une part de décompression»
Le poids des absents Pogba, Hernandez et Umiti
«Je ne fais pas avec les absents. Et trouver ça comme excuse, ce n’est pas mon genre. Les joueurs qui sont là, je les ai choisis. Entre ce qu’on prévoit et ce qui se passe sur le terrain, il y a souvent une différence. On a été mis en grande difficulté et on a eu beaucoup de déchet technique, ajoutez à ça un engagement qui était supérieur chez eux. On a eu peu de situation et heureusement que Hugo (Lloris) a fait des parades, ça aurait pu plus mal se passer encore.»
Le non-match de Nzonzi
«Je n’ai pas un message particulier pour Steven qui fait partie d’un collectif en dessous de ce qu’il est capable de faire. Je ne vais pas en pointer l’un plus que l’autre. La prestation d’ensemble est trop insuffisante pour espérer un résultat positif.»
Décompression post-Mondial ?
«Il y a un après Coupe du monde pour tout le monde. Cette Ligue des nations est très difficile. On avait pris sept points en trois matches et désormais, on n’a plus les cartes en main. Il y a peut-être une part de décompression. C’est une période difficile pour nous, avec des blessés aussi, même si ce n’est pas une excuse. Avec les joueurs qui sont là, on doit faire mieux.»