Arabie saoudite: l’improbable destitution de Mohammed ben salmane

Mohammed-Bin-Salman-Al-Saud © Malick MBOW
Mohammed-Bin-Salman-Al-Saud © Malick MBOW

 

Par Antoine Izambard le 20.11.2018 

Alors que plusieurs princes de la famille royale saoudienne contestent de plus en plus l’emprise du prince héritier sur le royaume, ce dernier jouit de la confiance du roi Salmane et Donald Trump se montre prudent malgré les dernières révélations de la presse américaine.

 

Donald Trump continue de soutenir Mohammed ben Salmane (MBS). Mais le président américain a de plus en plus de mal à cacher son embarras à propos du meurtre glaçant du journaliste saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre à Istanbul. Interrogé ce week-end par la chaîne de télévision Fox News sur les propos de MBS qui a assuré à son allié américain    « (n’avoir) rien à voir » avec l’assassinat de son ancien opposant, Donald Trump a livré une réponse pour le moins énigmatique. « Je ne sais pas. Qui peut véritablement savoir ? »

Vendredi 16 novembre, le Washington Post a jeté un nouveau pavé dans la mare en affirmant que pour la CIA le prince héritier saoudien avait bel et bien ordonné l’assassinat de Jamal Khashoggi. Pour parvenir à ces conclusions, précise le quotidien américain, la CIA a examiné plusieurs sources de renseignement, notamment un appel entre le frère du puissant prince héritier, également ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, Khaled ben Salmane et Jamal Khashoggi. Selon le Washington Post, Khaled ben Salmane a conseillé à l’ancien journaliste de se rendre au consulat saoudien à Istanbul, lui assurant qu’il ne lui arriverait rien.

« Compliqué de s’attaquer à MBS »

Au-delà de ces révélations sur les dessous de l’assassinat, MBS doit également affronter la fronde de certains membres de la famille royale saoudienne. Selon l’agence Reuters, plusieurs dizaines de princes et cousins de la puissante branche des al Saoud veulent un changement dans l’ordre de succession mais n’agiront pas tant que le roi Salmane, âgé de 82 ans, est toujours vivant. D’après l’une des sources citées par Reuters, le prince Ahmed, le seul frère du roi Salmane encore en vie, aurait le soutien de membres de la famille royale, des services de sécurité et de plusieurs puissances occidentales.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *