Paris Match |
C’est l’architecte français Jean Nouvel, associé à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France, qui est en charge de la rénovation du quartier mythique d’Alger : la Casbah.
Comment redonner du lustre au quartier le plus symbolique d’Alger ? Quel visage pour la Casbah en 2050 ? C’est la tâche que viennent de confier les autorités algériennes à l’architecte Jean Nouvel associé à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France. Valérie Pécresse, Jean Nouvel et Abdelkader Zoukh main dans la main, qui l’eût cru ? L’enjeu est colossal. Il s’agit de transformer un quartier d’une centaine d’hectares où résident 45 000 habitants. Classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco, ce haut lieu de l’histoire récente de l’Algérie – de la bataille d’Alger sous l’ère coloniale aux attentats de la « décennie noire » à la fin du siècle –, la Casbah concentre tous les problèmes d’insalubrité, d’habitat dégradé, de mobilité et de mise en valeur du patrimoine local. Ce projet d’envergure s’intègre dans une vision plus large de changement de la capitale puisque le port de marchandises va être déménagé d’ici à cinq ans et remplacé par une marina pour bateaux de plaisance. Alger veut en effet ouvrir ses portes aux touristes.
Lire aussi:Valérie Pécresse sur les tombes des martyrs de Tibéhirine
Dimanche 16 décembre, Valérie Pécresse et Jean Nouvel ont sillonné la Casbah, longtemps quartier symbole pour les Algérois d’un certain art de vivre. En quelques décennies, il est devenu l’un des plus vétustes. Le pouvoir algérien a décidé d’en faire une priorité de sa nouvelle politique urbaine. Architecte en vogue dans le monde arabe depuis la réalisation du Louvre d’Abu Dhabi et du Musée national du Qatar, Jean Nouvel s’est fixé un défi : « Faire d’Alger une ville monde. »