Dans quelques jours, Alain Juppé entrera au Conseil constitutionnel et ne pourra plus prendre de position politique.
« C’est le moment ou jamais où Alain Juppé pourra dire tout le bien qu’il pense d’Emmanuel Macron », c’est la confidence d’un proche du maire de Bordeaux, qui ajoute : cette rencontre a même valeur de « transmission ». « La symbolique est très forte », renchérit une autre proche d’Alain Juppé. Les quelques piques adressés par l’ancien candidat à la primaire de la droite au candidat Macron, il y a deux ans, sont depuis longtemps oubliés.
Convergences
Désormais, entre un Alain Juppé qui a quitté sa famille politique et un Emmanuel Macron qui penche à droite, il y a désormais beaucoup de convergences. A commencer par leur engagement européen. Tous les deux travaillent à une liste de rassemblement pour les élections européennes de mai 2019. Plusieurs proches de l’ancien Premier ministre doivent y figurer en bonne place, comme la sénatrice Fabienne Keller ou Gilles Boyer, le directeur de cabinet du Premier ministre.
Démission reportée de 24 heures
Pour qu’il puisse accueillir le chef de l’Etat en tant que maire de Bordeaux, Alain Juppé a reporté sa démission de 24 heures. Ce sera chose faite sitôt le débat avec les élus terminé. Entrée prévue au Conseil constitutionnel dans une dizaine de jours. Alain Juppé a prévenu : «Mon retrait de la vie politique sera (alors) total ».